Qatargate: le juge Claise confirmé
Dans le cadre du Qatargate, ce dossier de corruption au Parlement Européen par le Qatar et qui vaut à l’Eurodéputé Marc Tarabella d’être actuellement en prison, le juge instructeur du dossier, Michel Claise, a été confirmé dans sa fonction par la Cour d’Appel de Bruxelles.
La Cour a jugé l’appel de Maitre Maxim Töller, l’Avocat de Marc Tarabella, recevable mais non fondé. Ce dernier avait déposé une « requête en récusation », donc souhaitant que le juge soit dessaisi du dossier, argumentant que la présomption d’innocence n’avait pas été respectée.
Le juge Claise avait refusé de faire « un pas de côté », c’était donc donc la Cour d’Appel de se prononcer. Elle n’a pas suivi la demande de l’avocat ce qui pourrait signifier aussi que Marc Tarabella restera en prison pendant encore quelques temps suivant les instructions du juge bruxellois.
Rappelons que l’Eurodéputé a été place en détention sur base unique des déclarations du repenti Antonio Panzeri qui accuse Tarabella d’avoir touché 120.000 euros en liquide pour défendre la politique du Qatar auprès du Parlement européen. Ce que le Bourgmestre d’Anthisnes a toujours réfuté, clamant son innocence dans ce dossier.
Ph. Malburny