L'école des jeunes du RFCL revient à Wihogne
Les 550 jeunes footballeurs de l’école de jeune du RFCL, disposent désormais d’un nouvel outil de travail. Le club fait son retour sur le site de Wihogne et y implante ses infrastructures destinées à la formation. Le site de Rocourt actuellement exploité par le RFCL était devenu trop petit pour le nombre de jeunes à former.
"Avec deux terrains pour plus de cinq-cents joueurs, on y était à l’étroit" explique Gaëtan Englebert, responsable de l’école des jeune du RFCL. "Ce nouvel outil permettra d’avoir de bonnes conditions d’entrainements pour tout le monde. De plus, on sera en conditions réelles pour préparer les matches. Ici, les terrains sont en herbe. Avant nous ne disposions que de terrains synthétiques et ce n’est pas l’idéal."
Cinq terrains éclairés ont été réaménagés à Wihogne. Les vestiaires et la cafétéria ont également été entièrement rénovés. Le site de Wihogne revit après être resté à l’abandon pendant des années suite au départ du club, qui avait dû quitter les lieux après faillites successives. Le RFCL est en quelques sortes de retour à la maison.
Le Football Club Liégeois continuera à exploiter le site de Rocourt, notamment pour les matchs des plus jeunes. Ces infrastructures destinées à la formation sont essentielles dans le chef des dirigeants du club qui construisent leur projet avec la formation comme base.
"L’école des jeunes, c’est la base de la pyramide" explique Jean-Paul Lacomble, Président du club. "Nous faisons cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est dans l’ADN de notre club. Ensuite, nous ne jouons pas dans la cours des grands au niveau des transferts. Nous ne pouvons pas nous permettre des transferts onéreux. Nous devons assoir notre équipe première sur une base solide de joueurs du cru."
Le club reste discret sur le montant de son investissement pour cet outil. Le RFCL a toutefois investit plusieurs dizaine de milliers d’euros dans ce projet. De quoi, sur le long terme, s’assurer un vivier de joueurs pour alimenter son équipe première.