Accord pour la conservation de la Porterie du Val Benoît
La conservation de la porterie du Val Benoît (entrée monumentale de l'ancienne abbaye n'était pas prévue dans le projet d'aménagement du nouveau site du Val Benoît. Et l'arrivée du tram implique une modification des voiries et un nouvel accès au site qui rendent difficile la conservation in situ de ce monument.
La construction d'un important complexe de bureaux juste à l'arrière de la porterie, en rendrait la perception difficile jusqu'à lui ôter sa fonction symbolique de porte d'entrée du site qu'elle pouvait revendiquer jusqu'ici en bord de route.
Les associations Le Vieux-Liège et SOS Mémoire de Liège ont à plusieurs reprises exprimé leur refus de voir démolie l'ancienne porterie qu'ils considèrent comme un témoin de l'histoire et de l'architecture de Liège.
Un accord entre la SPI (Agence de développement pour la province de Liège) et ces associations vient d’être signé. Il prévoit
- Le démontage soigné de l'ancienne porterie du Val Benoît dont les éléments, pierres et matériaux, seront répertoriés et conservés en lieu sûr.
- Dans le cadre d'une obligation de moyen, la SPI usera de toute sa force et fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre la réintégration future de ces pierres et matériaux dans une construction dont la volumétrie et l'aspect seront à discuter avec le futur opérateur, en tenant compte de la fonction qui y serait affectée.
L'objectif est d'inclure dans le cahier des charges du futur bâtiment la réintégration des éléments conservés et le maintien de la symbolique et des caractéristiques architecturales principales de la porterie de l'Abbaye du Val Benoît