Waliò: la bistronomie italienne s'invite au Pavillon du Val Benoît
La bistronomie italienne a investi l’ancien Pavillon du Génie Civil du Val Benoît. Ce dernier a été entièrement restauré en préservant son âme d’origine. Le lieu est lumineux et se prête bien à sa nouvelle affectation gastronomique. L’objectif pour les concessionnaires et de mettre la cuisine italienne et la musique à l’honneur.
L’ancien Pavillon du génie civil au Val Benoît va entamer sa reconversion dans la gastronomie italienne. Cet ancien laboratoire universitaire entièrement vitré été réhabilité en conservant l’architecture initiale du bâtiment. L’objectif était de lui redonner vie sans le dénaturer.
« On a voulu garder l'esprit d'époque, l'esprit de l'architecture Bauhaus dans ce pavillon tout vitré. On a décidé plutôt d'investir dans l'isolation, mais aussi dans toute l'organisation à l'intérieur du bâtiment. Et on a gardé l'esprit du passé, les racines de cet endroit qui était en fait un centre d'essais béton pour les élèves du génie civil, avec la présence de ponts roulants et de grappins qui sont conservés », précise Catherine Collette, directrice Spi.
Cela représente un investissement global pour la Spi de 500.000 euros, y compris l’équipement intérieur qui se dédie à la restauration. Derrière les fourneaux, Vincenzo qui se lance avec son épouse dans cette concession pour une durée de 10 ans. Les produits frais italiens et locaux y seront mis à l’honneur.
« Italiens pour tout ce qui est fromage, légumes typiques de la région, et wallons pour tout ce qui est viandes, poissons des fournisseurs d'ici », commente Vincenzo Calderone, restaurateur Waliò.
Le cadre est agréable, lumineux et cosy. Il s’agit ici de proposer une bistronomie tous les midis de la semaine pour une clientèle business, avec en plus des soirées pianos bar certains week-end. Un concept novateur.
« On est issu d'une famille de musiciens, de chanteurs. Dans la famille, la musique fait partie de notre vie », commente Roxane Carlozzi, gérante Waliò.
Après Waliò, c’est la cité des métiers qui sera inaugurée par la Spi dans les nouveaux locaux de la centrale thermoélectrique. Depuis 2016, le site se reconvertit petit à petit.
Sophie Driesen