Le meilleur boudin blanc de Liège 2023 se trouve à Seraing
Ce lundi, la corporation des bouchers-charcutiers de Liège et environs a récompensé les meilleurs boudins lors de la cérémonie du BoudinWall. Cette année, le prix le plus prestigieux du boudin blanc de Liège a été remis à la boucherie de l’Air Pur à Seraing.
Ne cherchez plus, le meilleur boudin de Liège de 2023 se trouve à Seraing. Ce matin, ils étaient nombreux à faire la file afin de goûter la nouvelle médaille d’or, servie sur un plateau pour l’occasion.
Dans les règles de l'art
Derrière le premier prix de cette année, se cache Thibault Walrant, un jeune artisan charcutier. En plus du boudin blanc de Liège, le futur patron a décroché l’or pour son boudin noir à la langue. Avec son équipe, il a su se démarquer des autres boudins sur plusieurs critères : "La première chose, c'est de bien trier ses viandes : pas de nerf et peu de gras sur sur le maigre. Une fois que c'est fait, on hache avec le persil, les échalotes. On met tout dans la baratte, à savoir les épices, le sel, la chapelure, le lait. Ensuite, on va passer toute la pâte dans le cutter pour justement donner un mélange homogène et réduire le grain le plus possible." nous explique-t-il.
Collectionneur de titres
Thibault n’est pas le seul dans la boucherie à avoir gagné un prix. À seulement 16 ans, son apprenti Omar a décroché l’or pour le boudin de Liège, ainsi que pour son boudin noir nature dans la catégorie apprenant.
Au menu 2023
On risque de venir de loin pour goûter la recette qui a su séduire le jury de BoudinWall. Grâce à ce prix, Thibault Walrant prévoit déjà de faire plus de deux tonnes de boudin, et ce, en plusieurs déclinaisons. Alors, gardez l’œil ouvert, il y a de grandes chances qu’ils se retrouvent sur votre table pour les fêtes.
Le palmarès complet du BoudinWall 2023 est disponible ici.
G.Lafuie