Vierge Noire, messe en wallon... Résumé de la matinale du 15 août
Les festivités du 15 août se poursuivent en Outremeuse ! Après la soirée du 14, il fallait se lever tôt pour suivre la procession de la Vierge Noire, suivie de la traditionnelle messe en wallon. Un moment fort du folklore liégeois. Retour sur les festivités matinales.
Pour la matinée du 15 août, les Liégeois ont eu la fanfare pour réveil ! Comme chaque année, le public aura répondu présent pour la sortie de la Vierge Noire, portée par les scouts d’Outremeuse.
Après la procession de la Vierge Noire, place à la traditionnelle messe à l’église Saint-Nicolas. Ils étaient nombreux à écouter avec attention les paroles du Doyen. Certains ne rateraient pour au rien au monde ce moment rassembleur et de partage. "Je trouve que c'est super, car quand on voit tout ce qu'il se passe dans le monde, je trouve que c'est bien de se réunir comme ça. On ne fait qu'un, c'est un bel esprit." partage André, un habitué.
Car oui, cette messe n’est pas comme les autres. Elle a la particularité d’être en wallon. Même s’il devient plus rare à Liège, le Wallon rassemble toujours autant. Et pour Jean-Pierre Pire, doyen de Liège et maître de la cérémonie, ce n’est pas un hasard : "Je pense qu'il y a toute une série de personnes qui ne le comprennent encore qu'à moitié. Ils aiment bien entendre la foi exprimée avec des mots plus simples, et des mots auxquels on ne pense pas spontanément, mais qui sont pourtant très juste pour exprimer notre foi."
Comme la tradition l’oblige, il est temps pour les louveteaux d’aller collecter les petits pains qui serviront à la bénédiction des amoureux à 18h. Pendant ce temps, les Géants se préparent pour le traditionnel cortège. Il est l’heure pour eux aussi, d’aller faire la fête !
Gillian Lafuie