15 août en Outremeuse : un bilan positif
Après Matî l’Ohê, l’heure est au bilan pour ces festivités du 15 août. Un bilan plutôt positif car en effet, les festivités ont rencontré un beau succès cette année avec pas moins de 35.000 personnes dans les rues d’Outremeuse la veille de l’Assomption. Du côté de la police, elle dénombre 6 arrestations au total. RTC vous propose de vous replonger dans le folklore liégeois.
Les festivités du 15 août 2024 touchent à leur fin. Pendant trois jours, fête et folklore se sont entremêler. Le 14 août, la tournée des Marie a donné le coup d'envoi. Le 15 août au petit matin, place aux traditions, avec la procession de la Vierge noire, portée par les scouts d'Outremeuse. Dans l’après-midi, le cortège des géants a attiré pas moins de 15 000 personnes dans les rues d'Outremeuse. Parmi eux, des Liégeois bien sûr, mais aussi des Français venus découvrir et apprécier notre folklore liégeois. C'est également un bilan positif pour la police liégeoise. Au total, 6 arrestations administratives ont été effectuées pour ivresse et trouble à l’ordre public. Côté affluence, 35 000 personnes ont participé aux festivités du 14 août, veille de l'Assomption. Le 15 août, ce sont 17 000 personnes qui ont inondé les rues d'Outremeuse.
On peut dire que les festivités ont rencontré un beau succès.Folklore et tradition ont une nouvelle fois rassemblé les foules. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition du 15 août en Outremeuse.
G.Lafuie