Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier
Il y a eu 428 transmissions d'entreprise en Wallonie en 2023, ce qui constitue une hausse significative par rapport aux chiffres en la matière enregistrés ces dernières années, signale vendredi Wallonie Entreprendre (WE), le bras financier de la Région wallonne. La plupart des ventes d'entreprise ont eu lieu en raison d'un départ à la pension.
WE avait dénombré 358 transactions en 2022, alors considérée comme une excellente année pour les cessions et acquisitions au sud du pays, et respectivement 303 en 2021 et 295 en 2020, deux exercices sensiblement influencés par la pandémie de Covid.
Cette hausse est également due à un nombre plus important de répondants parmi les experts agréés par le bras financier de la Région wallonne et qui ont accompagné ces cession.
Plus de quatre dossiers sur dix (43%, contre 40% en 2022) étaient liés à une valeur de transaction inférieure à 1 million d'euros. Près de deux tiers d'entre eux correspondaient à un prix de reprise inférieur à 500.000 euros, soit 29% du nombre total de transmissions. Huit cessions sur dix (79%) concernaient un deal en deçà de 5 millions d'euros.
La Wallonie reste donc une terre de petites et moyennes entreprises, analyse WE. Un constat corroboré par l'Union wallonne des entreprises (UWE) selon qui une société active au sud du pays emploie en moyenne 9,2 personnes.
Ces 428 transmissions d'entreprise ont permis de pérenniser 6.095 emplois, contre 4.990 un an plus tôt, avec une moyenne de 14,2 équivalents temps plein (ETP) préservés par transaction. Plus d'un emploi conservé sur deux (55%) se situe dans une PME en dessous de 5 millions d'euros.
Les secteurs des services (18,5%) et de la construction (17,8%), qui comprennent une multitude de métiers, sont les plus représentés dans les cessions concrétisées l'an dernier, loin devant ceux de l'horeca et des loisirs, du commerce de détail non alimentaire et du secteur santé/pharma, chacun autour de 6%.
La pension reste le principal motif de vente, avec près de 38% des transmissions motivées par la volonté du cédant de prendre sa retraite (pour 30,7% en 2022). Les réactions à une offre d'acquisition constituent la deuxième motivation (18,2%).
"Céder son entreprise ne se fait pas du jour au lendemain", rappelle à ce titre Wallonie Entreprendre. "C'est un processus à entrevoir idéalement sur un horizon de 3 à 5 ans. Il est donc important d'anticiper sa retraite, de collecter des informations et de s'entourer d'experts pour entamer le projet de cession."
À noter enfin que le marché de la transmission en Wallonie est à nouveau particulièrement poussé par les acquéreurs stratégiques, malgré un léger recul par rapport à 2022. Les acquisitions guidées par une stratégie de croissance par acquisition externe constituaient en effet 48% des transmissions, contre 54% l'année précédente. Les transmissions intrafamiliales, quant à elles, représentent toujours près d'1 opération sur 10.
Belga