Renewi en grève: les déchets s'accumulent à Liège
Les déchets sont en train de s’accumuler en ce moment sur le territoire de la ville de Liège. En cause un double mouvement de grève. Le premier concerne Renewi, l’opérateur chargé du ramassage des déchets sur Liège. Les travailleurs ont démarré la grève hier à Seraing et aujourd’hui à Wandre. Ils veulent une meilleure concertation et une meilleure communication au sein de l’entreprise.
Si les déchets s’accumulent en ce moment dans les rues de Liège, c’est suite à un mouvement de grève entamé hier chez Renewi à Seraing. Les camions chargés de déchets PMC ne peuvent actuellement plus vider sur le site de Sitel.
“Depuis hier, on se croise les bras ici à Seraing. On empêche pas les camions de passer, mais en pratique, ils ne sont pas en mesure de décharger leur benne car les conditions de sécurité ne sont pas respectées”, explique Ludovic Moussebois secrétaire permanent CSC.
La grève traduit un ras le bol général des travailleurs. Ils reprochent le manque de concertation et le manque de communication au sein de l’entreprise. Ce matin, c’est le site de Renewi de Wandre qui a rejoint le mouvement en bloquant l’accès au site. Avec les mêmes revendications.
“On a tout un cahier de points que l’on veut aborder avec la direction. Cela fait des semaines que cela dure, et on nous laisse dans le flou. On veut plus de concertation sociale et une meilleure communication au sein de l’entreprise”, commente Vinzenzo Fanara pour la Centrale générale de la FGTB.
Trois commissions paritaires sont concernées au sein de l’entreprise. Plusieurs points sont à l’ordre du jour. Une réunion est prévue ce jeudi à 13h à Mons. Sans réponse claire de la part de la direction, les sites devraient cependant rester à l’arrêt. Les travailleurs organisent cette grève en front commun syndical.
Sophie Driesen
https://www.renewi.com/fr-be/?gclid=EAIaIQobChMI253G4a2d-AIVyrvVCh1pxwkSEAAYASAAEgI6yvD_BwE