Pollution confirmée aux PFAS à Nandrin, Modave et Tinlot
Les contre-expertises ont confirmé une pollution aux PFAS, que l'on appelle "polluants éternels", dans l'eau de distribution à Nandrin, Modave et Tinlot, par des produits industriels, a annoncé à la presse locale le bourgmestre nandrinois Michel Lemmens. L'IDEN, l'Intercommunale des eaux de Nandrin, Tinlot et Modave, tente actuellement de raccorder son réseau à celui de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) pour alimenter en or bleu la population. Les zones touchées sont pour l'instant alimentées en eau par des camions-citernes.
Des traces de PFOA, que l'on retrouve dans le téflon, et de PFOS, utilisés pour les produits imperméabilisants, ont en effet été retrouvées dans les eaux alimentant six villages.
Depuis l'annonce il y a plus d'une semaine de la présence potentielle de ces polluants dans l'eau du robinet, le réseau a été vidé et une solution provisoire a été mise en place pour approvisionner la population. Des camions amènent de l'eau propre au château d'eau de Scry pour alimenter les villages, mais cela coûte près de 10.000 euros par jour.
Des travaux sont ainsi en cours du côté de Ramelot afin de raccorder le réseau de l'IDEN à celui de la CILE. Une fois ce chantier terminé, de l'eau propre pourra être acheminée dans les conduites sans devoir passer par les camions. (Belga / P.J.)