Puzzle intègre le Château Vert à Huy
Puzzle est un chien d’assistance. Il a intégré le Service Résidentiel pour Jeunes au Château Vert de Huy. Il aide 14 enfants dans leur quotidien, il joue avec eux, leur dit bonne nuit. En 6 mois, le Golden Retriever est devenu presqu’indispensable à la vie des petits pensionnaires.
Pour l’instant, c'est surtout un chien de compagnie. Il aide à responsabiliser les enfants qui s’occupent de lui mais aussi à les apaiser. Un des éducateurs, Mathieu Bastin, est content des bénéfices qu'il apporte. "On a des enfants qui commencent à s'attacher au chien et ils ne s'attachaient pas avec nous. Depuis l'arrivée du chien, ils s'ouvrent à lui et accessoirement, ils s'ouvrent à nous."
Mais à terme, ça ne sera pas son seul rôle. "Il va pouvoir appeler lorsqu'il y a une crise d'épilepsie et aider la personne dans une crise d'épilepsie. L'objectif final c'est de pouvoir également prévenir certaines crises d'épilepsie. Il y a certainement certaines ondes ressenties par le chien qui pourraient être utilisées pour certains bénéficiaires." précise Marc Asselbourg, directeur du Château Vert.
Un crowdfunding sera lancé le 19 mars pour financer les dépenses liées au chien. Le Château Vert espère recevoir 9 000€ pour couvrir l’alimentation, les visites chez le vétérinaire et l’aménagement d’un espace pour le nouveau pensionnaire.