Valentin Fischer (Ulg) découvre un super prédateur marin
Une nouvelle espèce de prédateur marin a été découverte par une équipe internationale de scientifiques emmenée par Valentin Fischer, de l'Université de Liège. Le paléontologue a mené ses investigations sur un crâne fossilisé mis au jour en Russie. Cette découverte permet une nouvelle vision de l'évolution de cette espèce , qui vivait à l'âge des dinosaures.
Luskhan Itilensis, le "Grand esprit de la Volga" : c'est le nom qui a été donné à ce redoutable prédateur des océans, un animal grand comme un orque, inconnu jusqu’ici, et qui appartient à la famille des plésiosaures.
Le fossile de ce géant marin a été dégagé en 2002, sur les bords de la Volga. Ce n’est qu’en 2015 que le paléontologue liégeois a pu l’étudier, au cours d’un voyage en Russie.
Les scientifiques pensaient jusqu’ici que les plésiosaures avaient peu évolué au cours des millions d’années au cours desquelles ils ont vécu dans les océans ; cette découverte modifie considérablement cette vision.
Valentin Fischer travaille actuellement sur d’autres fossiles, issus de gisements proches de celui qui a mené à cette découverte, avec l'espoir d’identifier de nouvelles espèces.