Devenir Propriétaire solidaire: une solution au relogement
Le relogement en urgence est au cœur des préoccupations suite aux inondations, mais depuis deux ans déjà, Devenir propriétaire solidaire permet à des familles dans le besoin de retrouver un logement. Une soixantaine de logements appartenant à des propriétaires privés ont ainsi été mis en location via cette association de fait.
Devenir propriétaire solidaire est un projet destiné à mettre en place des solutions durables pour les personnes en difficulté de logement. C’était le cas de cette famille qui a pu bénéficier de cet appartement il y a un an. Le bien a été mis à la disposition de l’association.
« J’ai eu la chance de pouvoir investir dans un bien immobilier et je voulais faire un geste social, donc en faire profiter des gens dans le besoin. Et ici, ça se passe très bien. La famille est bien installée, la dame a pu retrouver un logement et je n’ai vraiment aucun tracas à avoir car j’ai toujours l’association derrière moi qui assure le suivi », explique Christian Breuls propriétaire de l’appartement.
Devenir propriétaire solidaire assure le lien entre les associations de première ligne et les propriétaires de biens privés pour qu’une relation de confiance puisse s’établir sur la durée.
« Nous travaillons avec différents partenaires sociaux qui sont en première ligne et qui assure l’accompagnement des personnes en recherche de logement. Cet accompagnement est essentiel pour garantir une confiance entre nous, les locataires et les propriétaires », explique David Lecomte, le coordinateur de Devenir Propriétaire solidaires.
Pour cette famille aujourd’hui installée confortablement à Waremme, on revient de loin. Le logement qu’elle occupait était devenu totalement insalubre et il a fallu trouver une solution en urgence. On est aujourd’hui soulagé.
« J’étais enceinte de 6 mois et notre rez-de-chaussée était sous eau. Les murs suintaient d’humidité et il était impératif pour nous de trouver une solution rapidement », commente Mélanie Trefois locataire de Waremme.
C’est le relogement qui est au cœur de ce projet social lancé il y a un peu plus de deux ans et le système fonctionne plutôt bien.
« On a actuellement 68 propriétaires solidaires répertoriés qui ont proposé 64 logements et qui nous ont permis de reloger 130 personnes », précise encore David Lecomte.
Actuellement cependant l’offre reste insuffisante à la demande, alors un appel est lancé à tous les propriétaires privés qui voudraient rejoindre le projet et accomplir un geste social solidaire.
Sophie Driesen
https://proprietairesolidaire.be/