Les caisses d'allocations familiales wallonnes demandent une simplification administrative
Les caisses d'allocations familiales (CAF) wallonnes avancent huit propositions concrètes pour simplifier les démarches administratives des ménages du sud du pays. À quelques mois des élections, elles appellent jeudi dans leur mémorandum à une "action concertée des décideurs politiques" pour éviter que la charge administrative ne décourage les familles à faire valoir leurs droits.
"Logement, crèche, avantages famille nombreuse, bourse d'études... Beaucoup de parents sont perdus face aux nombreuses questions qui jalonnent leur vie de famille. Quand des aides existent, celles-ci sont souvent éparpillées et difficiles à identifier", estiment Camille, Famiwal, Infino, KidsLife et Parentia.
Elles adressent huit propositions concrètes aux (futurs) décideurs politiques pour "réduire le non-recours aux aides auxquelles les familles ont droit, diminuer tout le stress évitable que la situation actuelle génère ainsi que limiter la charge mentale et les risques de burn-out parental".
Parmi leurs souhaits figurent la centralisation, sur une plateforme, des demandes d'inscription en crèches des futurs nouveau-nés, l'octroi et le renouvellement automatique des cartes familles nombreuses, ou encore l'harmonisation des droits aux allocations familiales pour les orphelins. Les CAF veulent aussi, entre autres, la fin des continuelles démarches de collecte d'attestations par les étudiants et l'octroi automatique des bourses d'étude.