Pôle administratif de Hannut: début des travaux ce lundi
Un tout nouveau pôle administratif va voir le jour à Hannut. Le chantier a démarré ce lundi. L’ancienne annexe du Château Mottin va être détruite pour laisser place à une nouvelle infrastructure qui rassemblera tous les services de la commune.
C’est ce lundi que démarre le chantier de la nouvelle cité administrative de Hannut. L’objectif est de rassembler tous les services en un seul lieu et non plus sur des implantations distinctes. Si le Château Mottin sera préservé, l’annexe qui abritait le service des Travaux va être démolie. Les lieux ont été désertés et le personnel délocalisé de manière provisoire à l’ancien commissariat voisin.
"On a toute une partie de nos services administratifs qui sont relocalisés dans d'autres bâtiments. On va démolir les anciens bâtiments à l'arrière du château et reconstruire une administration sur trois niveaux qui hébergera la commune et le CPAS", commente Manu Douette, le bourgmestre de Hannut.
Le personnel avait déménagé courant décembre et le chantier a démarré ce lundi. Les démolitions proprement dites ne sont prévues que fin du mois avant la construction d’une toute nouvelle implantation. Il s’agit d’un investissement de plus de 7 millions d’euros couvert en partie par des subsides.
"On est sur un budget qui est quand même relativement important, on en est bien conscient. On est sur un budget de 7 millions et demi, mais il y a la moitié pratiquement qui est prise en subsides par la Région wallonne et l'Union européenne. Il y a la vente des bâtiments qui vont venir nous aider à financer ce projet et le reste se fera par emprunt. Mais il ne faut pas oublier que c'est un bâtiment flambant neuf et que nous allons faire des économies d'énergie sur 15-20 ans qui permettront de compenser ces dépenses", précise encore le bourgmestre de Hannut.
Un an et demi de travaux sont prévus. Une durée durant laquelle le personnel sera un peu à l’étroit, mais qui au final apportera beaucoup plus de confort de travail et une meilleure accessibilité pour les citoyens. Le Château Mottin, indépendant de la nouvelle structure sera réservé aux parties protocolaires et aux réunions.