Tour Kennedy : une aide administrative pour les sinistrés
Deux jours après l’incendie de la Tour Kennedy à Liège, la prise en charge des habitantes et habitants de l’immeuble se poursuit. Une des préoccupations actuelles des sinistrés est de pouvoir récupérer leurs objets de première nécessité, souvent abandonnés sur place lors des évacuations d’urgence. Le bâtiment restant inaccessible, la Ville de Liège a mis en place différentes mesures d’aide comme un guichet prioritaire pour les sinistrés à la Cité administrative.
Depuis l’incendie de lundi, la Tour Kennedy à Liège reste complètement inaccessible aux habitants. 250 personnes, dont des dizaines évacuées par les pompiers, sont dans l’impossibilité de retourner dans leur appartement jusqu’à nouvel ordre.
Au centre d’accueil situé à l’ancienne halle aux viandes, nous avons obtenu des précisions. "Il faut savoir qu'il y a, pour l'instant, un périmètre de sécurité autour de l'immeuble mais aussi un périmètre judiciaire pour comprendre les origines de cet incendie", précise Joëlle Saive, porte-parole de la Ville de Liège. "C'est seulement après, quand ce périmètre sera levé, que la police et les pompiers pourront se rendre sur place afin d'éventuellement récupérer les documents ou autres objets personnels prioritaires que les personnes nous ont demandés de récupérer."
Cette demande, les sinistrés doivent l'introduire via une fiche à remplir au centre d’accueil.
Du côté de la Cité administrative, une mesure complémentaire a été mise en place. Depuis ce mercredi, un guichet dédié aux sinistrés de la Tour Kennedy est ouvert. Son but : faciliter les démarches administratives. "La Ville de Liège a décidé de mettre à disposition un guichet spécifique et prioritaire pour les sinistrés", explique Latifa Es-Safi, directrice du service social de la ville de Liège. "Cela leur permet de pouvoir solliciter tous les documents d'identité, permis de conduire et autres qui ont été abandonnés lors de l'évacuation de l'immeuble. La particularité du guichet est qu'au vu de la situation assez dramatique et du choc qui a été vécu par les habitants, tous les frais de confection des documents seront aussi pris en charge."
En plus de ce guichet prioritaire et du centre d’accueil, le 0800/94000 reste activé pour répondre aux questions des habitants.
Source : Belga