Piquet de grève devant une maison de repos et de soins
Certains membres du personnel des résidences "Le Lys" et "Lobélia", situées à Vottem sont en grève ce lundi 7 décembre. Ils reprochent à la direction du groupe de ne pas leur donner les moyens de travailler correctement. Le Setca à l'origine de cette action n'est pas suivi par la CNE.
Le mouvement de grogne fait suite à une longue succession de démarches, indique le syndicat, dont un dépôt de préavis de 15 jours qui est arrivé à échéance le 4 décembre. "On réclame qu'il y ait plus d'effectifs sur le terrain, toutes les équipes de travail doivent être renforcées pour apporter une prise en charge qualitative", demande Sandra Delhaye, secrétaire permanente Setca Liège pour le secteur non-marchand. Il est aussi reproché au groupe de réaliser une série d'économies, par exemple sur les repas accordés aux résidents. "La direction fait semblant de ne pas mesurer l'ampleur des manquements", a ajouté le syndicat, "nous avons interpellé l'Aviq pour des inspections", termine-t-il.
Du côté de la direction des deux maisons de repos, on se montre surpris et agacé par ce mouvement qui est, dit-elle, fort peu suivi par les quelque 150 membres du personnel. "On a engagé 20 ETP depuis le mois d'octobre et au niveau de l'encadrement, on se situe au-dessus des normes", précisent ainsi Jessica Juprelle et Lidwine Deschryver qui pointent des problèmes de dialogue avec les représentants syndicaux et qui estiment être globalement bien soutenues.Une maison de repos et de soin qui fait aussi partie du groupe Korian qui est coté en bourse.
Belga