Séniors heureux à Crisnée: un plan pour briser l'isolement
Séniors Heureux à Crisnée, c’est le voeu de l’ensemble du collège qui vient d’élaborer son plan séniors. Parmi les outils qui vont être mis en place pour accompagner les plus âgés de l’entité, une Maison des générations et une personne-relais à leur écoute. L'objectif pour les autorités communales est de briser l’isolement du 3ème Age suite à la crise Covid.
Crisnée lance un véritable plan séniors pour insuffler une nouvelle dynamique auprès des 60 ans et plus qui représentent ¼ de la population de l’entité. La crise sanitaire a en effet renforcé le sentiment d’isolement de beaucoup d’aînés. Comme a pu le souligner un sondage réalisé auprès des populations concernées.
“Nous avons envoyé un questionnaire aux 70 ans et plus pour évaluer leurs demandes et leurs besoins, mais les 60 ans et plus pouvaient également faire part de leurs souhaits. Il en résulte aujourd’hui ce plan qui met en œuvre la plupart de leurs demandes. La première est un besoin de contacts sociaux, c’est pourquoi nous avons imaginé la Maison des générations qui s’installera dans l’ancienne maison communale une fois que les travaux de rénovation seront terminés. A l’automne, je l’espère”, commente Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée.
Dès l’automne, donc, les jeunes y trouveront leur place auprès des séniors. Un espace leur sera en effet dédié pour leurs activités. Par ailleurs, au sein même de la maison communale, les séniors auront leur personne-relais. Christine Lapierre, employée au service des travaux a postulé pour cette fonction. Elle assistera les plus âgés dans leurs démarches.
“L’objectif est vraiment de briser l’isolement auquel peuvent faire face les personnes âgées à un moment ou l’autre de leur vie. Ils ne seront plus seuls, je serai à leur écoute et les accompagnerai dans leurs démarches. Des activités seront par ailleurs organisées pour eux, que ce soit des excusions ou des conférences. Nous créerons également une plateforme pour que les personnes retraitées qui veulent rester actives puissent partager leurs compétences”, explique Christine Lapierre.
Des séniors actifs et heureux, c’est la vocation de ce plan sénior mis en place par la commune de Crisnée. Il sera présenté ce soir lors de la séance du conseil communal.
Sophie Driesen