65e édition de la brocante Terre et ses trésors en tout genre !

Ce samedi se déroulait la 65ème édition de la brocante Autre Terre à Herstal. Avec plus de 500 exposants, la plus grande brocante de Wallonie a réuni environ 10 000 personnes. Une joie pour les passionnés de trouvailles et de curiosités.

La saison des brocantes est désormais officiellement ouverte ! Avec ses 530 exposants, 10 000 personnes étaient attendues pour la 65ème édition de la brocante Terre. Objectif : dénicher des pépites insolites, le tout, en soutenant les projets internationaux de l’ONG Autre Terre. "L'ONG Autre Terre s'occupe de projets dans certains pays : l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique latine au Pérou. Dans l'Afrique de l'Ouest, c'est le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso. Et maintenant, nous démarrons cette année-ci au Bénin." explique Jean Lekane, employé chez Terre. 

L'île aux trésors

En plus de la cause humanitaire, la brocante Terre, c’est surtout le rendez-vous incontournable des chineurs amoureux de curiosités. Beaucoup de collectionneurs viennent vendre ce qu’ils qualifient de petits trésors parsemés d’histoire. C'est le cas de Lucky, brocanteur, exposant son poêle au pétrole datant de l'entre-deux-guerres : "Ils s'en sont servis également pendant la guerre afin de chauffer. Mais comme ce n'était pas trop lumineux, c'était très intéressant parce que ça restait un peu camouflé en ayant un petit point de chaleur et un tout petit point de luminosité." évoque Lucky, brocanteur. "Ça fait partie des petits trésors, puis ça a une âme. C'est un feu qu'a vécu, c'est un feu qui a servi. Et maintenant, il est récupéré par certaines personnes en déco."

Cette année encore, Lucyna Ryzyk est venue expertiser gratuitement des objets en tout genre. Ici, l’antiquaire en a profité pour raconter l’itinéraire d’un carton d’ivoire et d’os. "À mon avis, c'est une dame qui habitait peut-être au Congo ou, soit y travaillait à l'époque. C'est assez courant de retrouver ces objets dans certaines successions. Elle l'a peut être reçue en cadeau."

En bref, la brocante Terre, c’était une 65ème édition bien remplie, qui a su rendre heureux les chasseurs de trésors en herbe.  

 

G.Lafuie

Recommandations

Image
Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Image

Secouru en mer à Ostende, un Herstalien de 16 ans est décédé

Image

Sixième été de travaux sur le rail entre Liège et Liers

Image

En balade au Musée de la Ville de Herstal : le passé industriel de la commune

Image

Le zoning des Hauts-Sarts connecté par Eurofiber avec la fibre optique dédiée THD

Image

Le Herstal Urban Festival fête ses 5 ans ce samedi

Image

Premier coup de pelle de la nouvelle école Jacques Brel à Herstal

Image

La 6ème édition du Salon des métiers de l'industrie à Herstal

Image

Defra Herstal rend les armes face à Aarschot en fin de partie

Image

Herstal : l'entreprise d'armement Thales bloquée par des activistes

Image

Futsal (D2) : Defra Herstal 1453 a pris sa revanche sur un SL16 dont le sacre se complexifie

Image

Open de Judo de Visé et d'Herstal : sur la voie de la souplesse !

Image

L'extension du tram vers Herstal sauvée, mais le doute plane toujours sur Seraing

Image

Aurore Morisse fait cadeau de son expertise