Aveugles de naissance, Lucie et Simon vont entamer leurs études supérieures

Lucie et Simon, deux jumeaux aveugles de 18 ans, sont désormais diplômés des secondaires après un parcours brillant, malgré leur handicap. Ils s’apprêtent désormais à entamer leurs études supérieures. 

Réussir sa scolarité quand on est non-voyant, cela peut sembler compromis. Pourtant, Lucie et Simon y sont arrivés. Aveugles depuis leur naissance, les jumeaux viennent de finir leur parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire, sans rature. "Ça s'est toujours bien passé au niveau de l'intégration. Il y a des choses qui ont été mises en place. Les professeurs venaient dans les locaux, donc on ne devait pas se déplacer. Parce que si je me déplace et que je porte à chaque fois mon matériel, c'est lourd, c'est compliqué, ça prend du temps. Aussi, je me suis fait des amis qui m'ont aidé pour les déplacements. Sinon, j'ai été faire du repérage dans l'école pour ne pas que je sois complètement dans l'inconnu quand même." nous raconte Simon, à propos de son parcours scolaire. 

Une aide attentive pour l'épanouissement et l'autonomie

Pendant toute leur scolarité, Lucie et Simon ont été accompagnés par des psychomotriciennes et des bénévoles de l’ASBL « La Lumière », dont la plupart des activités sont financées grâce aux dons. Tout a été mis en œuvre pour favoriser leur réussite. "C'est tout un travail de coaching au niveau des instituteurs. Voir un petit peu comment on peut adapter ce qu'on propose aux enfants, car c'est souvent très visuel dans les écoles, on a des belles images, des choses à colorier, etc. Donc c’est trouver en tactile, parfois en auditif, mais plus souvent en tactile, des choses à proposer avec du matériel bien spécifique que nous avons et aller aussi pendant les heures de cours déjà en maternelle aussi essayer de les intégrer au petit groupe classe." explique Nathalie Mesureur, psychomotricienne de La Lumière, qui a accompagné Lucie et Simon de la première maternelle jusqu'à la troisième primaire.

En route pour leur nouvelle aventure

Dans quelques jours, les jumeaux feront leur rentrée académique dans le supérieur, à l’Université de Liège pour Lucie et à l’IFAPME pour Simon. Mais avant, un repérage des lieux s’impose pour s’habituer à ce nouvel environnement. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont déjà pressés de cette nouvelle aventure. Et plus particulièrement Lucie, future étudiante en droit : "Je suis très impatiente de ce nouvel environnement de découvrir un peu comment ça va se passer. Je n’ai pas beaucoup de stress. J'espère juste que tout va bien se passer au niveau du service des étudiants handicapés. Mais sinon, je pense que je vais rapidement me faire des amis. Évidemment, ça va être un autre rythme de travail. Ça va être tout plein de nouveautés que je suis quand même fort curieuse de découvrir pour voir comment ça va se passer, mais je suis vraiment très fière d'en être arrivée là et je vais faire le maximum.

 

G.Lafuie

Recommandations

Image

Employer des personnes déficientes visuelles, c'est possible ! Et c'est même avantageux

Image

Assos' Ardentes: un aveugle confronté aux travaux à Liège

Image

Des "Coronamonstres" réalisés par des aveugles et malvoyants à l’asbl "La Lumière"

Image

Handicap : à compétences égales, 50% de chances en moins d’être engagé

Image

Le jeu vidéo, plus accessible que jamais ?

Image

40 printemps italiens pour Radio Prima

Image

Piste noire dans le noir

Image

Un salon pour y voir plus clair à La Lumière

Image

Gilbert Montagné en visite à La Lumière

Image

Edition du 04/01/2019

Image

Gilbert Montagné pour les 100 ans de La Lumière

Image
Les testeurs : L'asbl La Lumière (1/4)

Les testeurs : L'asbl La Lumière (1/4)

Image

Journée Internationale du Braille