Employer des personnes déficientes visuelles, c'est possible ! Et c'est même avantageux
À la veille de la Fête du Travail ce premier mai, l’ASBL La Lumière met l’accent sur l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes sur le marché de l’emploi. Grâce à sa cellule socio-professionnelle, l’association a mis en place une aide personnalisée afin de répondre aux défis posés par la déficience visuelle, dans le milieu professionnel.
Marion est malvoyante depuis ses 13 ans. Suite à une intervention chirurgicale, elle a perdu une grande partie de sa vue. Après ses études, Marion a pu bénéficier de l’aide à l’emploi de la cellule socio-professionnelle de l’ASBL La Lumière. Grâce à ce suivi, elle a su trouver une formation d’animatrice socio-culturelle. Un choix, qu’elle ne regrette pas. "On peut se débarrasser des préjugés. La dame avec qui je faisais de l'animation était aussi malvoyante. Mais elle, c'est un peu le contraire de moi. Elle voyait sur les côtés, mais pas devant. Et moi, je vois devant, mais pas sur les côtés. Ça nous a un peu unifiées, on se complétait. C'est là que je me suis dit qu'on n'est pas obligé d'avoir tous nos sens en éveil pour faire un métier et faire ce qu'on aime."
Sur mesure
Depuis 2018, la cellule propose des services sur mesure et personnalisés pour les personnes avec une déficience visuelle. Ici, chaque compétence des futurs employés est prise en compte afin d’occuper un poste qui leur convient au mieux. C’est le cas de Sélina, qui est désormais bénévole téléphoniste au sein même de la Lumière : "On m'a proposé d'aller en cellule professionnelle afin d'enrichir mon expérience. J'ai donc effectué du secrétariat au niveau de mes études et le téléphoniste m'attirait tout de même dans ce milieu. Alors j'ai fait des essais, j'ai accroché et ça m'a beaucoup plu au fur et à mesure. Ça nous permet de nous mettre en valeur au niveau de notre handicap visuel et on sait qu'on peut y arriver, comme tout le monde finalement."
Des avantages pour les employeurs
La Lumière sensibilise également les employeurs à embaucher des personnes déficientes visuelles, qui possèdent souvent une richesse insoupçonnée. "Les employeurs ne s'imaginent peut-être pas non plus toutes les aides qui sont possibles, en plus de la plus-value d'avoir des travailleurs avec un handicap visuel. J’ai eu un retour d'un employeur dernièrement qui me disait que depuis qu'il a une personne malvoyante dans son service, il n'y a plus personne qui se plaint. Il y a vraiment même une émulation, une bienveillance par rapport à cette personne. Ses autres employés ne se plaignent plus de leur situation." explique Claire Denis, jobcoach à La Lumière. En plus des aménagements, les employeurs peuvent également bénéficier d’avantages financiers. "C'est vrai qu'un travailleur avec une déficience visuelle, va peut-être être moins rapide qu'un autre. Mais il y a des compensations de l’AVIQ qui sont là pour ça, qui donne des réductions de charges patronales ou des réductions ONSS." continue-t-elle.
Aujourd’hui, la cellule connaît un grand succès chez les donateurs. Mais l’ASBL compte bien sensibiliser les entreprises pour une société plus inclusive.
G.Lafuie