Des "Coronamonstres" réalisés par des aveugles et malvoyants à l’asbl "La Lumière"
L’asbl "La Lumière" a dû se réinventer durant ce confinement. Chaque semaine, les malvoyants avaient l’occasion de se rassembler autour de plusieurs activités. Depuis un an, l’asbl tente de lancer de nouvelles initiatives avec notamment une exposition d’œuvres réalisées par les malvoyants.
L'asbl "La Lumière" a lancé cette semaine son exposition "Coronamonstres". Les différentes œuvres exposées ont été réalisées par les malvoyants, soutenus par l'association. Depuis un an, ils se sentent plus isolés que d’ordinaire. "Pour les sortir de leur isolement, nous avons décidé d'organiser cette réalisation artistique. Ils ont réalisé leur représentation du covid-19. Nous aidons beaucoup des personnes que nous suivons grâce à l'expression artistique. Nous leur avons également demandé d'écrire ce qu'ils ressentaient depuis le début de la crise sanitaire pour un autre projet. Ça les aide à se livrer", affirme Line Brasseur, la chargée de Communication de l'asbl "La Lumière".
L’asbl a réussi à se réinventer en proposant par exemple des lives sur Internet ou des tutos. Quelques activités habituelles ont également pu être maintenues comme les ateliers créatifs. "Évidemment, ils ne peuvent plus venir à l'ASBL pour cet atelier, mais on a trouvé cela important de le maintenir pour qu'on puisse garder contact", explique-t-elle.
Pour Jacqueline, une des artistes de l’exposition, ces ateliers sont absolument nécessaires. "Ça me permet de garder contact avec cette grande famille. Je reçois beaucoup d'appels pour savoir comment je me porte. Notre handicap n'est pas facile à vivre, avec les mesures sanitaires encore moins. Ce soutien est donc très important", confie-t-elle.
Les bénévoles et les malvoyants trépignent d’impatience pour relancer leurs activités habituelles. Parmi elles, la sensibilisation dans les écoles, les parcours et souper dans le noir, mais aussi les balades de groupe. (P.J.)
Site web : https://www.lalumiere.be/fr