Du nouveau pour les familles monoparentales
Ce mardi, la Vice-Présidente wallone Christie Morreale a présenté le dispositif “Relais Familles Mono”. Pour rappel, la Wallonie avait lancé en septembre dernier ce dispositif de Relais afin d’accompagner les familles monoparentales, dans le cadre du Plan de Relance. C’était aussi l’occasion de dévoiler le nouveau site internet destiné à informer au mieux ces familles dans le besoin.
En Wallonie, on dénombre 198 798 familles monoparentales. Parmi elles, 83 % ont une femme à leur tête. La plupart rencontrent des difficultés : précarité, problème de logement, ou encore isolement. Face à cette dure réalité, le gouvernement wallon a décidé de mettre en place des points relais familles mono : "Le travail du point relais, c'est à la fois d'aller toucher toutes les familles monoparentales qui utilisent les services sociaux, mais aussi surtout ceux qui n'y ont pas droit et qui ne viennent pas et qui ne veulent pas avoir des contacts avec des associations, avec des administrations qui n'ont pas envie." détaille Christie Morreale, ministre wallone de l'Action sociale. "Ils vont à la rencontre de ces gens-là et c'est de cette manière-là qu'on va aussi réduire les inégalités, parce qu'il y a des gens qui sont tellement loin et tellement isolés qu'ils ont renoncé à pouvoir demander à une association ou à un service officiel de l'aide. Il faut quand même qu'on puisse leur venir en aide et qu'on puisse les secourir. Et donc, on va les rechercher si ce sont les oubliés du système."
Point relais dans la région liégeoise
Ces points relais sont intégrés à des centres de services sociaux. À l’ASBL La Traille à Engis, un centre d’accueil pour les femmes en difficulté sociale, où un atelier sur la thématique du surendettement a été organisé. Ces rencontres pour mères solos leur permettent également d’échanger et de partager des bonnes pratiques. "On voit quand même que les mamans que les dames viennent quand même à l'atelier, elles ont quand même des questions. Elles se disent aussi qu'elles ne sont pas seules face à une situation de surendettement, parce qu'on rompt un petit peu l'isolement et de pouvoir mettre des mots sur les problématiques dans lesquelles elles sont. Je pense que c'est tout bénéfique pour elles et surtout pouvoir créer du lien." souligne Stéphanie Bodson, directrice adjointe de la Traille.
Briser l'isolement
Les Points Relais ont également pour mission de mettre en place des activités collectives à visée communautaire. L’occasion pour ces parents seuls de souffler un peu. Pour Samsara Fil, assistance sociale et membre du projet Relais Famille Mono, briser l'isolement est essentiel : "Les demandes vraiment de sorties, c'est vraiment quelque chose d'important. La plupart des sorties sont hors budget, et les familles ne peuvent pas se le permettre. En avril, nous avons emmené les mamans et leurs enfants à la mer. C'était un émerveillement pour certains parce qu'ils n'avaient jamais vu la mer. Pour les parents, ça leur permet de souffler, de se détendre, de prendre du temps pour eux."
Un nouveau site web intuitif
Afin de centraliser l’aide aux familles monoparentales, un nouveau site est désormais en ligne. Pour toute question concernant une information juridique, administrative ou autre, rendez-vous sur le site www.famillemono.be. Sachez également qu'une permanence juridique gratuite est mise à la disposition des familles monoparentales tous les mercredis après-midi de 14h à 17h au 0471 65 32 20.
G.Lafuie