Esneux : 75 caravanes ont 48 heures pour évacuer
La bourgmestre d’Esneux, Laura Iker, a signé ce lundi à 17h un arrêté donnant un délai de 48 heures aux gens du voyage pour quitter les lieux et remettre en état un terrain sur lequel ils se sont installés ce dimanche 9 aout.
Christie Morreale, Ministre de l’Action sociale et par ailleurs Esneutoise, a demandé au Centre de médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie de travailler avec les voyageurs en transit pour qu'ils se séparent en petits groupes pour leur sécurité et celle de leur entourage.
C’est pas moins de 75 caravanes qui se sont installées sans autorisation ou demande préalables dans des terrains appartenant au CPAS de Liège et mis en location à un fermier de l’entité, à Rosière, le long de l’Ourthe, à l’orée du site classé de la boucle de l’Ourthe.
Une réunion s’est tenue entre la commune, la police et le locataire des terrains.
Après avoir entendu les services du Centre de médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie, la bourgmestre a décidé de prendre un Arrêté demandant le départ de ces personnes dans un délai de 48h à partir d’aujourd’hui 10 août 17h. Passé ce délai, la police est chargée de mettre tout en œuvre pour faire respecter cette décision.
Vu la période de semi-confinement que nous connaissons, où les rassemblements sont strictement limités et réglementés, le fait qu’une bactérie naturellement présente dans l’eau douce mais extrêmement dangereuse pour l’être humain prolifère par la canicule que nous subissons (des analyses complémentaires ont été demandées ce jour à la Région), qu’aucune structures assurant un minimum la sécurité et la salubrité publique ne sont présentes sur le lieu d’installation, de surcroit à l’entrée d’un site classé par la Région ou encore que toutes les fêtes liées au 15 aout ont été supprimées la bourgmestre estime que ces personnes ne peuvent rester sans entrainer un danger imminent pour les habitants de la commune d’Esneux et pour elles-mêmes.
Toujours selon la bourgmestre, le nombre de caravanes présentes et le fait que les personnes qui se sont installées ne semblent pas estimer utile de se plier aux règles édictées par fédéral pour limiter la propagation du Coronavirus, la police de la zone Secova devra sans doute faire appel à l’aide de la police fédérale.