La criminalité baisse de 7,8% sur le territoire de la ville de Liège
Plusieurs pourcents de diminution de la criminalité globale, la zone de police de Liège a présenté des statistiques de criminalité 2022 sur le territoire qu'elle couvre. Et là où les chiffres augmentent, la police y voit le résultat de ses efforts.
La criminalité est en baisse à Liège, moins 7,8 % par rapport à 2019. On remarque notamment une baisse du nombre de vols qui représentent plus de la moitié des chiffres de criminalité. Diminution aussi du nombre d'accidents de la circulation. Par contre, plusieurs chiffres sont en hausse, comme les stupéfiants : plus 29 % et l'ensemble des infractions liées à la sécurité routière sont aussi en augmentation. Mais il y a une explication derrière tout cela comme l'indique Jean-Marc Demelenne, chef de corps de la zone de police de Liège "Ce qui est relativement réconfortant, c'est que les chiffres qui sont en hausse, et parfois nettement en hausse, sont plus le reflet de l'activité policière que du phénomène en soi. Je prends par exemple le phénomène des stupéfiants au sens large. C'est un phénomène qui touche toute l'Europe, toutes les grandes villes et dans lequel on s'investit. Mais au plus on s'investit fatalement, au plus on cherche, au plus on trouve. Et au plus on constate d'infractions."
Il y a tout de même un phénomène qui s'amplifie. Il s'agit des violences intrafamiliales, physiques en dehors du couple : plus 131,3 % pour les autres membres et plus 20,7 % pour les descendants. Il y a aussi une augmentation des violences intrafamiliales morales : plus 28,4 % par rapport à 2019.
Jean-Marc Demelenne, chef de corps de la zone de police de Liège rappelle qu'il "ne peut pas faire de sociologie, mais est-ce dû aux années précédentes et au caractère tout à fait particulier du mode de vie pendant le Covid-19 ? Mais on remarque effectivement qu'en matière de violences intrafamiliales, on doit faire face à des augmentations avec un suivi qui est porté à la fois par les autorités judiciaires et nos référents, nos collaborateurs, pour apporter toute l'attention voulue à ces infractions, à ce phénomène en termes de constatation, de poursuites et d’accompagnement social de façon générale."
La Ville de Liège et ses policiers comptent rester attentif à la sécurité routière et aux incivilités, mais également à la lutte contre les stupéfiants.
Willy Demeyer, bourgmestre de Liège : "Il est clair que nous devons régler le phénomène de la toxicomanie. Ce n'est pas à la Ville de le faire, mais je crois que si on ne s'en mêle pas, ça n'ira pas. Et donc, à côté de l'action policière, il faut une action sociale de l'ensemble de la société. Il faut des lois adaptées, raison pour laquelle je vais à nouveau inviter les ministres à venir en parler à Liège."
La zone de police de Liège rappelle l'importance du dépôt de plainte et encourage les personnes lésées à se manifester dans un bureau de police ou à déposer plainte en ligne.