La mendicité de nouveau en question à Liège
Le service de lutte contre la pauvreté et l’institut fédéral des droits humains ont analysé les règlements communaux de 305 communes concernant la mendicité. Suite à un arrêt récent de la cour européenne des droits de l’homme, celui élaboré en 2010 par la ville de Liège contiendrait dès lors des points litigieux. Voilà qui alimente une nouvelle fois le débat sur les SDF et la mendicité au centre-ville.
Le règlement communal mendicité a été établi en 2001 à Liège notamment pour répondre à des problèmes d’insécurité sur le territoire de la ville. Aujourd’hui, face à une nouvelle jurisprudence européenne, cette réglementation est remise en cause.
“Le règlement de la ville de Liège n’interdit pas la mendicité, mais la régule. Il s’agit aussi pour nous de répondre à des demandes de la population, et des commerçants mais aussi de la police”, commente Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.
Selon l’arrêt Lacatus, du nom d'une mendiante roumaine, mendier est un droit fondamental qui ne peut être restreint qu’à de très rares exceptions. La réglementation appliquée en cité ardente est cependant loin d’être la plus sévère. Pour le commerce liégeois, elle a en tout cas toute sa pertinence.
“On a besoin de cette réglementation. Les clients ont besoin de cette réglementation, ils ne veulent pas être interpellés à tous les coins de rue, ils veulent venir faire leurs courses en toute sécurité. Mais il faut aussi mieux accompagner les SDF, car 85% de ceux qui font la manche en rue c’est pour des raisons de toxicomanie”, commente Jean-Luc Vasseur, président du Commerce Liégeois asbl.
La ville de Liège est pointée du doigt par le service de lutte contre la pauvreté et l’institut fédéral des droits humains comme 264 autres communes du pays. Le problème est pris au sérieux par les autorités communales.
“Ce n’est pas n’importe quelle institution, elle vient du Parlement Belge. Je vais faire analyser le document par notre service juridique, et je m’adapterai, mais je veux avoir des réponses claires des ministres concernés”, assure le bourgmestre de la ville de Liège.
Le bourgmestre Willy Demeyer a bien l’intention d’ouvrir le débat à Liège en invitant les différents ministres en cité ardente pour évoquer la problématique des SDF et plus particulièrement la toxicomanie et la mendicité.
Sophie Driesen