Le Centre des Variétés de Wallonie veut reconquérir son public

Deux ans après la réouverture des lieux culturels, certaines salles peinent toujours à être combles. C’est la dure réalité à laquelle fait face le Centre des Variétés de Wallonie. La troupe qui présente ce week-end son opérette au Trianon craint pour ses futurs spectacles. 

Le Centre des Variétés de Wallonie connaît peut-être ses derniers spectacles. Depuis quelques années, la troupe a pu constater une baisse de fréquentation de son public pour ses opérettes. Une période difficile pour ces artistes désormais nostalgiques : "À l'époque, on jouait l'après-midi, le soir, le samedi, parfois le vendredi et puis le dimanche. Maintenant, on ne joue plus que deux après-midi." raconte Elvire Farrauto, directrice du Centre et comédienne. "Ça a énormément changé, les salles sont vraiment délaissées par le public.

Les retombées de la crise sanitaire

Pour la troupe, le Covid est la cause principale de cette baisse de fréquentation. Face aux changements des habitudes que la crise a entraînée, le public semble avoir perdu le chemin des salles. Selon Véronique Solhosse, metteuse en scène, ce sont toutes les maisons de spectacles qui constatent cette baisse : "Le Covid a permis aux gens de trouver d'autres activités. C'est vrai que les ramener dans les théâtres, je pense que c'est toujours quelque chose de compliqué.

Plus au goût du jour ? 

En plus de la crise sanitaire, un autre facteur viendrait expliquer cette baisse de fréquentation. L’opérette est un répertoire qui touche principalement les personnes plus âgées. Pourtant, le centre des variétés de Wallonie est majoritairement composé de jeunes, ici avec Claire Renard, jeune comédienne et premier rôle : "L'opérette a cette image d'un genre désuet. En réalité, c'est quelque chose de très vivant qui a l'avantage d'avoir le côté lyrique et en même temps le côté théâtral où il y a des parties parlées. Pour le jeune public, c'est peut-être plus accessible." détaille-t-elle. 

Si vous souhaitez soutenir le Centre, les artistes se produiront ce week-end du 11 et du 12 novembre au théâtre du Trianon en Outremeuse. Ils joueront "Ciboulette", l'opérette de Reynaldo Hahn. Toutes les informations sont disponibles sur l'agenda du Centre des Variétés de Wallonie.

 

G.Lafuie

Recommandations

Image

15 août en Outremeuse : un bilan positif

Image

Les festivités du 14 juillet à Liège ont 80 ans

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Les derniers résultats attendus en ligne dans la matinée de lundi

Image

Mady Andrien et Luc Gochel : les nouveaux lauréats du prix Tchantchès et Nanesse

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Chabadabada... Belcantissimo chante Paris et le cinéma

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

Outremeuse : du cash à l'Anneau d'Or ?

Image

La menuiserie, nouveau vivier de la transition écologique à Liège