Les coulisses du ras-le-bol des policiers de Liège Airport
Depuis plusieurs semaines, le torchon brûle entre la direction de la police fédérale et les policiers de Liège Airport. Ils sont la cible d'un plan de restrictions budgétaires qui vise à réduire leur nombre lors des périodes creuses. Après des négociations qui se sont mal passées lundi, les syndicats ont maintenu leur préavis de grève.
Les policiers vont se retrouver en sous-effectif à Liège Airport. La direction de la police fédérale a pris la décision de réduire le nombre de policiers dans l’aéroport, notamment la nuit et le week-end. Une restriction budgétaire qui pourrait mettre à mal sa sécurité. "Le fait que la police puisse agir vite est très important au niveau de l'efficacité et du bon fonctionnement de l'aéroport. Nous avons donc quelques inquiétudes si la nouvelle organisation de la police devait avoir un impact sur le fonctionnement de l'aéroport. Ce serait très interpellant", explique Laurent Jossart, le CEO de Liège Airport.
"Demain, s'il y a un plan d'urgence, qu'est ce qu'on fait ?"
Dans les aéroports belges, la situation semble préoccupante. Par exemple, il y a un sous-effectif de 150 policiers à Bruxelles, 50 à Charleroi. Jusqu’alors les Liégeois étaient un peu préservés. "Demain, s'il y a un plan d'urgence, qu'est ce qu'on fait ? On doit respecter de nombreuses normes et on ne saurait pas les respecter en étant 3 au minimum alors que nous étions 5 avant", interpelle un des policiers de l'aéroport.
Annelies Verlinden lance une réquisition du personnel de la police aéronautique
Pour marquer leur mécontentement, les syndicats ont maintenu lundi leur préavis de grève. Face à ce mouvement, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a lancé une réquisition du personnel de la police aéronautique. "C'est un très mauvais signal. Elle bafoue la loi syndicale. Des actions vont être décidées à Liège, à Bruxelles, à Charleroi et peut-être à Ostende", indique Fabrice Discry, le délégué permanent pour Liège et Namur de la SNPS.
"Si cette restriction passe, on pourra se retrouver à certains moments avec une frontière fermée"
Mercredi et jeudi, de nombreux pilotes qui disputent le Grand Prix de F1 belge arrivent ici à Liège Airport. L’occasion d’attirer l’attention sur cette problématique généralisée. "Si cette restriction passe, on pourra se retrouver à certains moments avec une frontière fermée. Chose plus grave, les policiers pourraient être confrontés à un problème plus important pour lequel ils ne seront pas assez nombreux pour intervenir", détaille Eddy Quaino, mandataire permanent de la CGSP-Police.
Tous les jours, ces policiers liégeois assurent la sécurité du 6e plus grand aéroport de transport de marchandise d’Europe. Cette nouvelle coupe budgétaire intervient à quelques semaines du commencement du procès des attentats de Bruxelles. Un signe du manque de considération selon les policiers. (P.J.)