Obligation de trier les déchêts organiques: Liège et Huy s'adaptent
Parmi les changements du 1er janvier, il y a le tri des poubelles qui a changé dans certaines communes. Le cabinet de la Ministre wallonne de l'environnement, Céline Tellier, a en effet décrété que tous les Wallons devaient maintenant séparer les déchets organiques des autres déchets. Ce qui est devenu un réflexe dans certaines communes est loin de l'être dans certaines villes comme Liège ou Huy.
Depuis le 1er janvier, les Wallons sont obligés de séparer leurs déchets organiques des déchets résiduels. Alors que de nombreuses communes avaient déjà fait le nécessaire, certaines ont dû repenser le tri dans leur commune.
Des containers pour tous à Huy
Par exemple à Huy, chaque citoyen a maintenant un container vert. Avant, ceux qui souhaitaient trier pouvaient utiliser des sacs biodégradables. Un grand pas en avant qui permet enfin aux citoyens de trier efficacement leurs déchets. "Intradel nous a demandé d'en donner à tous les citoyens, c'est maintenant chose faite. De plus, le container est lié à la maison et non à votre nom. C'est d'autant plus simple. Je pense qu'en leur fournissant le container gratuitement, les Hutois joueront le jeu du tri. Ce sont ces sacs biodégradables qui n'étaient pas très ergonomiques", analyse Éric Dosogne, le bourgmestre f.f. de Huy.
Des containers à la demande à Liège
En revanche à Liège, le container doit toujours être demandé à la cellule accueil maintenance (04 238 33 88) ou via l’E-guichet. Tout ça sans obligation étant donné que les poubelles de déchets organiques de la ville de Liège peuvent être déposées à même la rue. Résultat: malgré la nouvelle obligation imposée aux Wallons, peu de poubelles vertes sont présentes pour être ramassées, mais l’échevinat de la propreté constate tout de même qu’il y a un mieux. "On a constaté une augmentation de 30 % en termes de tonnage depuis 2019 avec plus de 5.000 tonnes récoltées en 2023 et 40 % de containers en plus depuis 2023 avec plus de 22.000 containers sur toute la ville", analyse l'échevin de la Propreté de la Ville de Liège, Gilles Forêt.
La Ville de Liège rappelle également que ses containers verts sont gratuits et qu’ils n’ont aucune limite de levée ou de poids. Le nombre de caméras de surveillance sur les sites de dépôts clandestins et de procès-verbaux liés au manque de propreté ne cesse d’augmenter. Dernier rappel, Liège organise le ramassage des huiles 1 fois par mois selon l’agenda si elles sont placées à rue dans un contenant adapté. (P.J.)