La police de Liège vend ses anciens véhicules aux enchères
Acheter une ancienne voiture de la police, c'est possible! La Police de Liège organisait ce mercredi une vente aux enchères. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, tous les autocollants, sirènes et autres attributs de la police, ont été enlevés.
31 véhicules cherchent repreneur. Leur propriétaire était jusqu'à présent la police de Liège. Mais ce mercredi, elle les mettait en vente, aux enchères. Parmi les amateurs, un père et ses deux fils, venus de Welkenraedt. "Mes fils sont étudiants en mécanique et s'intéressent à tout ce qui est BMW X3 et X5. Donc quand il y a des ventes, on vient voir", explique le père. "Le but, c'est d'acheter une voiture et de pouvoir la retaper", explique un des fils. "Celle-ci a l'air pas trop mal, il y a deux trois petits trucs à refaire mais il y a moyen d'en faire quelque chose."
Si eux s'intéressent aux voitures partiellement désossées, d'autres analysent les voitures qui peuvent encore rouler malgré leurs 200 000 kilomètres au compteur, moyennant quelques réparations. C'est le cas d'un couple venu en famille. "On cherche simplement une voiture, pour un usage quotidien. Je fais un peu de mécanique", explique le père.
Cela dit, la plupart de véhicules sont inutilisables. Certains sont dépourvus de leurs anciennes portes blindées. D'autres, ont déjà été utilisés pour réparer des véhicules encore en circulation. "Ce sont des vieux véhicules: motos, combis de police, voitures d'équipes de proximité", explique Jadranka Lozina, porte-parole de la Police de Liège. "Tous les éléments caractéristiques des voitures de police, sirènes, stripps, lumières, et autres portes blindées ont été enlevées. Et sur certains véhicules, il manque des éléments qu'on a réutilisés de ces voitures déclassées, pour réparer d'autres véhicules."
Dans ces conditions, les combis, voitures de ville et autres motos seraient bons pour la casse. Mais finalement, la vente aux enchères intéresse autant la police, que les acheteurs. "C'est un win-win. On ne tire pas de sommes mirobolantes de ces ventes, mais nous ça nous arrange. Et pour les carrossiers et mécaniciens, il y a moyen de faire des bonnes affaires."
Cette opération a lieu environ tous les ans, en fonction des renouvellements des véhicules et du nombre de voitures déclassées.