Quel avenir pour la Vallée de la Vesdre ? Les citoyens peuvent participer à imaginer sa reconstruction
Que s’est-il passé en juillet dernier ? Voici la question qui a occupé de nombreux experts de l’Uliège, accompagnés par le studio de l’architecte Paola Vigano. Urbanistes, géomètres ou encore climatologues ont posé le diagnostic de ces inondations.
Les résultats ont été présentés à Chaudfontaine devant le bourgmestre cette semaine. Entre constructions en zones inondables, la gestion du barrage d’Eupen, la disparition des tourbières qui servaient d’éponges ainsi que des haies, les raisons de ces inondations sont multiples.
Entre intempéries et canicules : la question de l'eau
Joël Privot, urbaniste en charge de la Team Vesdre ULiège : « On subit le changement climatique de plein fouet avec un même problème : soit c’est trop d’eau soit c’est trop peu d’eau. et donc toute la réflexion qu’on doit mener c’est être capable de gérer un territoire quand on a trop d’eau qui arrive, un territoire qui va résister à ce trop d’eau, ce flux qui arrive rapidement ou alors penser un territoire qui va vers de la sécheresse, comme on a vécu ces 3 dernières semaines-ci. On sent qu’il nous manque de l’eau et donc toute la réflexion est de voir comment le territoire va pouvoir garder l’eau quand elle tombe pour la larguer peut à petit quand il y a de la sécheresse ».
Il n’existe pas de solution miracle selon ces experts. La simple résistance aux changements climatiques ne serait pas suffisante selon eux. La résilience, c’est le terme privilégié en cette journée.
Résistance et/ou résilience ?
Paola Vigano, architecte italienne qui travaille avec les équipes de l'ULiège : « La résilience est un concept très profond car cela nous met devant un événement, dans une posture différente qui est celle de se laisser traverser par l’événement et revenir en arrière sans avoir subi des modifications. On peut imaginer d’intégrer certains phénomènes, d’adapter d’une façon plus souple. On peut aussi utiliser la capacité du territoire lui-même de traiter par exemple l’inondations, de ralentir parcours de l’eau ».
Agrandir le lit de la Vesdre, c’est un projet à l’étude à Chaudfontaine.
« Nous savons qu’il faut des modifications dans la politique d’aménagement du territoire, répond Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine, qui ne concernent pas seulement la vallée, mais qui concernent aussi les plateaux. dregles en matière de permis et d’imperméabilisation des sols, quartiers durables, donner o^plus de place à la vesdre sur son parcours ».
L'opinion de la population
La population est appelée à donner son opinion quant au projet de reconstruction de la vallée de la Vesdre. Des permanences sont prévues prochainement dans des communes sinistrées en juillet de l'année passée.
Informations pratiques
- Fléron – le 8 Juillet de 17h30 à 19h30 – Lieu : Espace culture Fléron, rue de Romsée, 18, 4620 Fléron
- Chaudfontaine – Date et lieu à préciser
Des ateliers participatifs avec la population seront également organisés. L’occasion de partager sa vision sur le futur du bassin de la Vesdre. Les informations pratiques seront disponibles sur le site : vallee-vesdre.be
Mallaury Lehnertz