Avertissement IRM: de nouvelles inondations sont possibles
L'Institut royal météorologique signale lundi un avertissement jaune entre 09h00 et 23h00 mardi en raison des précipitations orageuses attendues. L'avertissement pourrait passer à la couleur orange si les prévisions sont confirmées, détaille l'IRM.
Les territoires des provinces de Liège, Luxembourg, Namur et du Brabant wallon sont concernés en Wallonie. En Flandre, il s'agit des provinces du Limbourg, d'Anvers et du Brabant flamand. Un avertissement jaune est également valable pour Bruxelles.
"Une nouvelle zone pluvio-orageuse envahira la Belgique par le sud-est mardi. Surtout l'après-midi ou en soirée, des averses et orages intenses pourront se développer de manière répandue sur plusieurs provinces, avec des quantités de précipitations de plusieurs dizaines de litres par m2 en une ou plusieurs heures", précise l'IRM.
"Les sols sont saturés à grande échelle et des dégâts sur les infrastructures le long des cours d'eau sont déjà observés (dans la région de Liège par exemple). Des problèmes sont à craindre, même avec les averses les moins marquées. Si les quantités de précipitations prévues sont confirmées, certaines provinces pourront passer en code orange", détaille encore l'Institut.
Cellule de crise ouverte dès aujourd'hui
La cellule de crise de la Ville est ouverte dès ce mardi. Des sacs de sable sont en train d'être acheminés au plus vite et des barrages seront mis en place aux lieux estimés les plus critiques.
Belga & P.J.