Amay : J-M Javaux cède le mayorat à Samuel Moiny
Après 18 années de présence des Ecolos dans la majorité communale à Amay, le bourgmestre sortant Jean-Michel Javaux, figure emblématique des Ecolos, cède le mayorat au socialiste Samuel Moiny, un des plus jeunes bourgmestres de la Province.
A Amay, c'est un renversement de majorité qui a marqué l'installation des nouveaux conseil et collège. Les socialistes, qui ont réalisé le premier score de la commune, ont fait un pacte de majorité avec 2 élus Engagés, rejetant ainsi dans l'opposition les autres formations, dont les Ecolos, qui avaient réalisé le deuxième score aux dernières élections.
Les Verts quittent donc la majorité qu'ils ont occupé pendant trois mandatures, soit pendant 18 ans.
En 2006, les Ecolos emmenés par Jean-Michel Javaux, déjà, avaient accédé à la majorité en battant les socialistes réunis derrière Christophe Collignon. 2024 marque donc un retour des socialistes au pouvoir, après une cure de 18 années d'opposition.
Jean-Michel Javaux, figure emblématique des Ecolos, quitte le fauteuil de bourgmestre pour rejoindre les sièges de l'opposition.
Le nouveau bourgmestre est Samuel Moiny; il est âgé de 28ans, ce qui en fait un des plus jeunes bourgmestres de la Province de Liège.
Lors de la mandature précédente, Samuel Moiny siégeait sur les bancs de l'opposition.