Un Monument pour la Paix inauguré à Waremme
Waremme célébrait un peu en avance l’Armistice ce jeudi place Albert Ier. C’est à l’occasion de cet événement protocolaire qu’a été inauguré le premier Monument pour la Paix en Province de Liège. C’est la Fédération Nationale des Combattants qui est à l’origine de cette initiative.
Les cérémonies de l’Armistice ont eu lieu ce matin place Albert Ier à Waremme en présence d’associations patriotiques, de la Royale fédération nationale des combattants et des autorités communales. Plusieurs écoles ont également assisté à cet événement protocolaire dédié à la mémoire et au souvenir.
Alors que l’on célèbre l’Armistice, la guerre fait malheureusement encore l’actualité. C’est pourquoi s’érigent un peu partout des monuments pour la Paix. Celui de Waremme a été inauguré ce matin. Une pierre bleue brute ornée d’une colombe. C’est la Fédération Nationale des combattants qui est à l’origine de cette initiative.
"Actuellement, dans le monde, on n'est pas uniquement là pour faire la guerre, mais on est là pour faire la paix. Et on a commencé les monuments de la Paix qu'on fait avec les villes et les communes. On va voir les bourgmestres pour les inviter à mettre une pierre avec une colombe dessus", explique Léon De Turck, le président de la Fédération Nationale des Combattants.
C’est le 25ème monument pour la Paix qui est installé pour entretenir le souvenir et rappeler les valeurs de la paix pour les générations futures.
"C'est une fierté aussi parce que c'est un message important, capital pour la jeunesse, pour l'avenir, pour la construction d'un monde que l’on espère meilleur", commente Jacques Chabot, le bourgmestre de Waremme.
Waremme est aussi la première commune Belge à avoir installé son conseil communal des enfants et une des rares à avoir reçu la Médaille de la Paix en 1990.
"Une paix n'est jamais acquise. On regarde autour de soi et on voit évidemment tout ce qui se passe en Europe, l'Ukraine, mais également au Proche-Orient. Mais aujourd'hui, c'est plus particulièrement la commémoration de la remise de la Médaille de la Paix par l'ONU à Waremme par le secrétaire général Mr Perez de Cuellar. Et c'est un honneur. Un insigne évidemment que nous avons reçu", se rappelle Guy Coëme, bourgmestre honoraire et président d'honneur de Souvenir et Civisme.
Cette Médaille pour la Paix sera apposée sur le monument inauguré aujourd’hui. L’objectif pour la FNC est de multiplier ce type d’initiative partout dans le pays.