Une soirée avec une famille sinistrée de la Brouck
Ce jeudi soir, une de nos équipes s'est rendu dans la cité de la Brouck à Trooz. Toutes les maisons y ont été sinistrées. Cela fait 4 mois que les inondations ont eu lieu et certains habitants vivent dans des conditions qui sont encore déplorables. Nous avons suivi Éric et Cindy, qui ont accepté de nous accueillir chez eux pour mieux comprendre leur détresse.
La cité de la Brouck a été un des quartiers les plus touchés par les inondations. Jeudi soir, nous avons rejoint les sinistrés au centre que la Croix Rouge a ouvert pour les sinistrés. Ils peuvent y manger et s'y reposer. Celui-ci ferme à 20h, c'est à ce moment que les sinistrés rentrent chez eux pour continuer leur soirée. Chez Eric et Cindy, des chaufferettes électriques sont allumées pour couper le froid qui règne dans la maison. Les deux sinistrés et leur chien se blottissent près de cette source de chaleur et tentent de se divertir en parcourant les réseaux sociaux et en faisant des mots-croisés. Les soirées sont longues et se ressemblent depuis 4 mois.
Malgré l'état de leur maison, cette famille ne souhaite pas la quitter. "Ça peut paraître étrange, mais je me sens mieux chez moi. Même si on a froid, c'est chez nous", explique Cindy Vanderlinden. Les deux sinistrés passent leur journée à récurer les objets de leur vie, rouillés ou simplement salis par la boue. Le soir, ils se couchent dans leur lit et tentent de se réchauffer, malgré l'humidité ambiante. Les nuits sont longues et les journées se ressemblent. "On sait que ça va durer encore des mois. Heureusement, on a gardé nos amis. Et ça, c'est important", conclut Éric qui essaye d'être optimiste face à la situation. (P.J.)