Bilan positif pour la première édition de la "Semaine du Vélo" à Liège

La première Semaine du Vélo a mis à l'honneur, du 24 au 30 mars, la pratique de la petite reine à Liège à travers une série d'événements, de balades et d'ateliers.
À l'initiative de Pro Velo, CycloLibre et Kameo Bikes, cette première édition a rencontré un certain succès, attirant un large public et suscitant de l'engouement, s'est réjouie mercredi Madeleine Dembour, de CycloLibre.
"Le public s'est vite approprié l'idée de cette première Semaine du Vélo, et nous avons reçu de nombreuses suggestions et demandes de collaboration pour une prochaine édition. L'heure est à présent au débriefing, mais c'est de bon augure pour programmer une nouvelle Semaine du Vélo en 2026", a poursuivi Mme Dembour.
L'événement a démarré lundi avec une distribution de prospectus et de petits-déjeuners pour les cyclistes sur les quais de la Meuse. Tout au long de la semaine, des formations à la conduite en ville, des ateliers de réparation, des essais de vélos électriques et une vente de deux-roues reconditionnés ont permis aux participants de découvrir les différentes facettes du cyclisme urbain.
Le point d'orgue s'est tenu dimanche, avec sept balades adaptées à différents profils de cyclistes, réunissant près de 300 participants sur l'esplanade du B3. "Cette organisation a révélé une véritable fourmilière de cyclistes et d'acteurs du vélo, toutes et tous motivés par la pratique du vélo à Liège, quel que soit l'usage", a relevé Sophie Noirhomme, pour Pro Velo.
Les organisateurs espèrent désormais ancrer cet événement dans le paysage liégeois. "On roule à vélo pour vivre mieux et plus longtemps, et aussi parce que c'est un plaisir", a rappelé Julien Jamar, de Kameo. "J'ai observé ce plaisir autour du vélo sur beaucoup de visages pendant la semaine. C'est mon indicateur d'une première édition réussie",a-t-il conclu.