Le BMX en fête à Soumagne pour la Coupe de Wallonie et le retour d'Arnaud Dubois

Le club de BMX de Soumagne accueillait la Coupe de Wallonie ce dimanche. Un évènement qui a rassemblé plus de 460 participants. Et parmi eux, il y avait le Verviétois Arnaud Dubois qui effectuait son retour à la compétition.

C’est une grande première pour Camille. À 15 ans, cette jeune mélinoise monte pour la première fois sur la rampe d’une piste de BMX. Elle profite de l’organisation Coupe de Wallonie à Soumagne pour découvrir ce sport. « Mon frère fait du BMX donc je me suis dit pourquoi pas essayer. C’est drôle parce que d’habitude sur les vélos on peut s’assoir et ici c’était un peu plus dur avec les bosses, mais je me suis bien amusée », glisse-t-elle.

 461 pilotes participants

Ouvert aux non-licenciés, la découverte de la discipline est un des objectifs de l’évènement, qui a profité d’un beau soleil printanier pour réunir le monde du BMX belge. Des catégories 6 ans à élites, 461 pilotes sont inscrits. Un record pour le club, organisateur. « C’est la fête du BMX à Soumagne. C’est super pour nos petits licenciés. On a 43 Pilotes qui représentent le club sur cette course-ci. C’est l’évènement de l’année pour nous », lance le président et organisateur de la journée, Jean-Marie Vaessen.

« Le départ avec le monde, m'a rappelé des souvenirs »

Mais l’évènement dans l’évènement, c’est le retour à la compétition d’Arnaud Dubois, onze ans après avoir rangé son BMX. Le Verviétois reste le premier pilote Belge de BMX à avoir participé aux Jeux Olympiques. C’était à Londres en 2012. Pourtant, à 38 ans aujourd’hui, il avait un peu d’appréhension avant son départ. « Je vous avoue au départ avec le monde, ça m’a rappelé des souvenirs. Et au départ, les petits m’ont mis une boîte. Je devais me rattraper et j’ai bien géré le reste de la course », confie celui qui entraîne toujours les jeunes pilotes de Soumagne. « C’est l’icône du club. On rêvait de le revoir sur la piste, surtout ici à Soumagne », ajoute Jean-Marie Vaessen, le président du club.

Plus de 200 départs donnés

Parmi les jeunes talents prometteurs de la région, il y a le Thimistérien, Aurélien Vaessen 21 ans et champion de Wallonie l’an dernier en 17+. Il performe désormais dans la catégorie Elite. « Les sensations sont bonnes, surtout avec le soleil et le monde ici autour de la piste. Il ne reste plus que la demi-finale et la finale », indique Aurélien Vaessen. Au total ce dimanche, Plus de 200 départs ont été donnés sur la piste de Soumagne, sous les yeux de 1000 personnes. De quoi prouver que le BMX s’impose aussi en Wallonie.

Alexandre Capart

Recommandations