Tram de Liège: le 15/04 reste l'objectif pour Tram'Ardent, confirme le ministre Desquesnes

Tram de Liège: le 15/04 reste l'objectif pour Tram'Ardent, confirme le ministre Desquesnes

Pour Tram'Ardent, le consortium chargé du chantier du tram de Liège, "la date du 15 avril 2025 est et reste son objectif", a indiqué le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, mardi en commission du parlement régional.

Il y était interrogé sur la mise en service du tram par la cheffe de groupe socialiste Christie Morreale. Mais pour respecter ce délai du 15 avril, "il faut effectivement que la marche à blanc soit bien opérée par le TEC à partir du 11 février prochain.
 
Cela signifie que les trams devront circuler sur l'ensemble de la ligne afin de réaliser différents essais et différents scénarios d'exploitation, notamment celui de circuler à vitesse commerciale et aux fréquences prévues en phase d'exploitation", a expliqué le ministre.
 
Selon ce dernier, une coordination est en place avec la Ville de Liège, les services de police et les pompiers afin de préparer cette phase. "La Ville de Liège a toutefois conditionné son autorisation de débuter la marche à blanc à la fourniture par Tram'Ardent à l'OTW - l'opérateur de transport de la Wallonie - du dossier de sécurité par lequel l'organe de contrôle indépendant confirme le fonctionnement sécuritaire du système de transport, document prévu dans le contrat passé entre l'OTW et Tram'Ardent", a ajouté François Desquesnes.
 
"J'ai demandé à l'OTW d'être particulièrement attentif, tant sur le volet de la sécurité que de la communication, à cette phase délicate de mise en œuvre du tram qui constituera un outil majeur pour la structuration de la mobilité liégeoise et impliquera des changements significatifs dans le quotidien de toutes celles et ceux qui se déplacent en région liégeoise", a-t-il conclu.

Recommandations