Les bûches de Capoue prêtes pour les fêtes
Capoue, l’artisan-glacier vient d’achever sa production de bûches de Noël pour les fêtes. Ce sont entre 2.000 et 3.000 gâteaux qui ont été réalisés à Clavier où se situe l’unité de production. Des plaisirs glacés qui se déclinent en 9 variétés.
L’artisan glacier Capoue a installé son unité de production dans le Condroz. C’est là que l’on confectionne l’ensemble des bûches de Noël pour les fêtes. Tout a été centralisé à Clavier pour alimenter les 15 enseignes que compte la société. Entre 2 et 3.000 bûches glacées sont préparées ici.
"Ici, on reçoit évidemment toutes les matières premières. On les pèse puis on les passe en pasteurisation. Donc ça veut dire qu'on les chauffe à 85 degrés et on les redescend à quatre degrés. Ensuite, elle passe un peu de temps en cuve de maturation, 24 h plus ou moins. Et puis elle passe dans la turbine que vous avez derrière moi, et là la magie opère, la glace devient glace" sourit Antoine De Peyerimhoff administrateur de Capoue.
Les bûches sont confectionnées en plusieurs étapes. Le cœur du gâteau est réalisé et congelé avant la couche finale qui va enrober l’ensemble. La cheffe pâtissière et son équipe ont élaboré une belle gamme de variétés pour ces fêtes de fin d’année.
"On prévoit neuf sortes de bûches, aussi bien des fruits que des glaces. Mais un peu de tout. Comme ça, il y a du parfum pour tout le monde. On travaille de manière artisanale. Tout est fait à la main", commente Audrey Gonda, pâtissière de Capoue.
Un travail qui a débuté en octobre et qui se termine déjà. Les bûches glacées peuvent en effet se conserver plus d’un an au congélateur. Des gâteaux réalisés avec des produits de qualité et locaux.
"Le lait vient d'une ferme qui est à six kilomètres d'ici. Les fraises qu'on utilise dans notre sorbet fraise viennent de Gerpinnes. Le chocolat qu'on utilise est un chocolat belge, évidemment. Voilà, donc on fait vraiment travailler le plus possible le tissu local", précise encore Antoine De Peyerimhoff.
Capoue est une aventure qui avait commencé en 1947 à Bruxelles grâce à des artisans-glaciers liégeois. Aujourd’hui, la société a été reprise et compte 15 boutiques et salons de dégustation en Wallonie et à Bruxelles.
https://shop.capoue.com/