Les hivernales au presbytère de la paroisse Saint-Pierre à Huy
C’est une tradition depuis plus de 25 ans à Huy, les hivernales au jardin et à la maison du curé. L’abbé Teheux ouvre ainsi son univers au public dans un décor féérique de Noël. Toutes les pièces de la maison ont été investies par leur hôte.
C’est en 1998 que le curé de la paroisse Saint-Pierre à Huy a ouvert ses murs au public. Au départ, un jardin décoré pour les fêtes et quelques pièces de l’habitation. Aujourd’hui la visite s’étend de la cave au grenier en passant par le jardin.
"Ici, pas mal de changements, des corbeilles d'abondance cette année-ci. Ce jardin de tulipes et puis quelques sculptures aussi qui ont été ajoutées dans le jardin", commente l'abbé Michel Teheux.
La féérie de Noël est partout. Des installations imaginées et conçues par l’hôte des lieux qui prend le temps d’aménager chaque pièce des semaines à l’avance. L’objectif est de créer une ambiance de fête chaleureuse et originale.
"Je m'y prends maintenant relativement tôt. Par exemple, ici, j'ai commencé mi-octobre, par petites touches, quand j'ai 1 h de temps, on avance pour être prêt au jour d'ouverture".
Toutes les pièces sont désormais détournées de leur fonction d’origine pour devenir salles d’exposition. Le style est volontairement baroque.
"Le style, c'est la multiplication, c'est les effets de masse, les effets d'associations aussi, de choses. C'est un peu un cabinet de curiosités, des choses qu’on n'imagine pas que ça puisse aller ensemble, et le fait de les mettre ensemble, ça se parle mutuellement", sourit-il.
L’abbé Teheux ouvre volontairement son univers pour partager un moment avec le public chaque week-end de décembre avant Noël. L’entrée se fait par le jardin, rue de la couronne. De 14 à 18h.
https://www.huy.be/evenements/hivernales-au-jardin-du-cure-le-jardin-des-seraphins