Nouvelle boulangerie artisanale à Grivegnée

"L’Arche du Pain" à Grivegnée est bien plus qu'une simple boulangerie. Daniel Arcadipane vient d'ouvrir un atelier artisanal destiné aux professionnels, tout en proposant également des formations accessibles à tous, pour redécouvrir les saveurs authentiques du pain.
 
Après avoir travaillé pendant 5 ans dans une grande boulangerie liégeoise, Daniel Arcadipan a décidé de créer son propre atelier de fabrication de pain artisanal à destination des professionnels. Ici, la fabrication du pain prend 24 à 48 heures, et tout est fait à la main et sur mesure, en fonction des demandes des clients. "Le secret, c'est les matières premières, les matières premières locales, bio et de qualité, comme par exemple les grands blés à Saint-Georges. Au niveau de la fermentation et du travail, on laisse agir le levain, doucement, gentiment. On laisse développer les arômes, on laisse agir sur le gluten et on essaie d'avoir quelque chose d'excellente qualité en produit fini" explique l'artisan boulanger, Daniel Arcadipane.
 
Outre la fabrication du pain, le jeune boulanger de 27 ans propose des services de consultance aux artisans boulangers, ainsi que des ateliers de formation pour les professionnels et les particuliers. La transmission est également importante pour lui, notamment vis-à-vis des jeunes qui ne souhaitent plus s’investir dans ce métier. "Les jeunes d' aujourd'hui ne veulent plus faire ce métier parce que les horaires de la boulangerie, c'est difficile, c'est la nuit. Moi, justement, j'ai créé des systèmes et j'ai appris des systèmes de fabrication pour travailler la journée. Même avec une boutique, je sais que je peux commencer à 5 h ou 6 h du matin et assurer cette production. Et donc, le fait de transmettre cet apprentissage aux jeunes va les remotiver à travailler" explique Daniel Arcadipane, l'artisan boulanger. 
 
Pour développer son projet « L’Arche du Pain », Daniel a lancé une cagnotte en ligne et proposera, dès le mois de novembre, des retraits en atelier sur commande pour que tous puissent goûter son pain artisanal et bio.

Recommandations

Image
Le safran de Cotchia reprend des couleurs

Le safran de Cotchia reprend des couleurs

Image
Des bonbons authentiques pour les fêtes

Des bonbons authentiques pour les fêtes

Halloween, la Saint-Nicolas et bientôt les fêtes de fin d'année sont autant d'occasions d'offrir et de déguster des bonbons. À Milmort, une petite manufacture artisanale produit des bonbons faits main.