Derniers achats dans les rues de Liège à la veille de Noël
À la veille de Noël, l'effervescence anime les rues du centre-ville de Liège, où les plus prévoyants récupèrent leurs commandes pendant que d'autres s'activent pour leurs achats de dernière minute. Entre cadeaux et repas, chacun s’affaire pour être prêt à temps.
Quelques heures avant le réveillon de Noël, le centre-ville connaît une effervescence particulière. Devant les commerces de bouche, les files s’allongent tandis que chacun récupère ses commandes ou choisit un repas en dernière minute.
"Viande pour pierrade, un peu de gratin dauphinois... et on va voir une petite chose ou l’autre," explique une dame devant une boucherie.
"Je viens chercher le dessert pour ce soir et demain," confie une cliente devant une pâtisserie.
"C’est Noël, il y a toujours un peu de bouchons partout, mais Liège revit !" s’enthousiasme le gérant de chez Bouillon & Bierna.
"On est là depuis 7 h du matin pour préparer une centaine de commandes. On est au taquet !" raconte une vendeuse de la chocolaterie Darcis.
Du côté des boutiques, les derniers cadeaux sont minutieusement emballés pour satisfaire les retardataires en quête d’un petit présent qui fera plaisir à leurs proches."On a énormément de clients qui viennent en dernière minute chercher des bougies ou des accessoires. Franchement, on fait encore beaucoup d'emballages aujourd'hui. C'est ça, la magie de Noël !" explique une vendeuse de chez Séléction.
"Chaque année, je me dis que je vais m’y prendre à l’avance, mais c’est encore raté. Heureusement, c’est assez calme," avoue une acheteuse de dernière minute.
Entre peignoirs, paniers gourmands et petits cadeaux symboliques, chacun trouve de quoi satisfaire ses proches. Enfin, pour compléter la table des fêtes, un bouquet de fleurs s’impose comme la touche élégante et festive.