Des bonbons authentiques pour les fêtes
Halloween, la Saint-Nicolas et bientôt les fêtes de fin d'année sont autant d'occasions d'offrir et de déguster des bonbons. À Milmort, une petite manufacture artisanale produit des bonbons faits main.
Il y a cinq ans, Céline et Christophe ont quitté leur bureau pour se lancer dans la fabrication de bonbons. Ils ont repris “Les Bonbons de Grand-Mère”, une petite confiserie artisanale fondée en 1895. "Tout est fait à la main. Depuis la pesée des ingrédients jusqu'à la mise en œuvre des ingrédients, le mélange des ingrédients et la récolte des ingrédients, tout se fait à la main. À peu près, rien n'est mécanisé, si ce n'est évidemment ce qui doit l'être, c'est-à-dire le cylindre, le bâti à cylindre qui donne la forme aux bonbons, mais pour le reste, tout est fait à la main" explique Christophe Mausen, l'artisan confiseur.
Pour confectionner olivettes et perlettes, un soin particulier est apporté à la qualité des produits utilisés et une partie des bonbons est même certifiée bio. "On mise sur des arômes naturels, des huiles essentielles bio. On a également l'opportunité de travailler avec beaucoup d'apiculteurs de la région, ils nous apportent un miel local extrêmement qualitatif " explique l'artisan confiseur, Céline Léonard.
Une production artisanale qui s'adapte aux demandes des clients et aux saisons. "Aujourd'hui, c'est un peu la saison de la mandarine pour Saint-Nicolas, Halloween, donc on a fabriqué des bonbons à base d'huile essentielle de mandarine verte. C'est du sucre, du glucose, de l'eau, une huile essentielle de mandarine, du curcuma pour donner un peu de couleur et puis de l'acide citrique pour le côté acidulé du bonbon" explique l'artisan confiseur, Céline Léonard.
Chaque jour, 150 kilos de bonbons sont produits dans les ateliers “Les Bonbons de Grand-Mère” à Milmort. Tous ces bonbons sont ensuite distribués essentiellement dans les commerces de proximité ou revendus par les apiculteurs dont le miel a été transformé en bonbons.