Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage
Société coopérative à vocation sociale, Rosa Canina propose aux communes, aux entreprises... d'opter pour l'éco-pâturage dans la gestion de leur territoire, dans un souci de biodiversité. Pour se développer, elle cherche de nouveaux coopérateurs
Depuis plusieurs années, Rosa Canina, devenue société coopérative en 2021, met en place des projets d’éco-pâturage avec plusieurs troupeaux de moutons en région liégeoise.
On les croise à Liège (là où tout a commencé), à Chaudfontaine, à Grâce-Hollogne, à Saint-Nicolas mais aussi dans le monde de l'entreprise. La CILE fait ainsi appel aux auxiliaires ruminants pour la gestion de plusieurs de ses sites de captages ou les alentours de châteaux d'eau.
La société coopérative d'économie sociale à vocation environnementale, propose encore des animations pédagogique et la valorisation de l'artisanat de la laine de ses 300 moutons.
En attendant une nouvelle transhumance dans le coeur de Liège en 2025, on a voulu savoir comment se porte cette approche de la gestion des territoires, pourquoi l'asbl fait-elle aujourd'hui appel à de nouveaux coopérateurs ...?...on a discuté avec notre invité,Francis Krauth, coordinateur de Rosa Canina.