Les Mondes de Paul Delvaux à La Boverie
C’est un événement majeur qui débute ce vendredi à la Boverie avec une rétrospective consacrée au peintre surréaliste belge Paul Delvaux. Cette exposition propose un parcours chronologique à travers ses œuvres et celles des artistes qui l’ont inspiré.
Les mondes de Paul Delvaux s’exposent à la Boverie à Liège. Une vaste rétrospective consacrée au peintre né à Antheit en 1897 et décédé à Furnes en 1994. Un parcours au travers ses œuvres, mais aussi avec celles des artistes qui l’ont inspiré.
"L'idée des mondes de Paul Delvaux et l'originalité de cette exposition, c'est de montrer des relations entre Delvaux et d'autres artistes qui ont pu soit l'influencer, soit le faire réfléchir et voir aussi comment il va vraiment s'approprier d'autres univers pour façonner le sien", commente Camille Brasseur Directrice de la Fondation Paul Delvaux et commissaire de l'exposition.
Parmi ses œuvres majeures, la Vénus endormie qui est mise en abîme avec celle en cire anatomique qu’il avait découverte au Musée Spitzner à la Foire du midi. Cela marque un tournant artistique pour lui.
"Paul Delvaux a vraiment eu l'impression de voir une femme endormie et ça l'a tellement influencé qu'il en a fait un premier tableau. Mais on se rend compte ici, dans l'exposition qu'en fait, c'est un thème qui va le poursuivre tout au long de sa vie et qu'on va retrouver dans de nombreuses œuvres jusque très tardivement", précise encore Camille Brasseur.
Peintre solitaire, Paul Delvaux travaillait reclus dans son atelier. Son œuvre est riche, en témoignent les 150 pièces de collection rassemblées ici. Son premier tableau ouvre l’exposition et son dernier la referme.
"Il l'a peint en 86. Il perd la vue. Il est presque aveugle. On voit que sa technique est moins assurée, qu'il change un peu de technique, un peu comme Beethoven était sourd, et parvenait à entendre la musique qu'il composait, de la même manière, Paul Delvaux parvenait à peindre alors qu'il ne voyait plus", explique Benoît Remiche, le directeur artistique de l'exposition.
Tempora a signé la scénographie de cette belle et unique rétrospective consacrée à Paul Delvaux. Un événement majeur qui se tient jusqu’au 16 mars 2025 à la Boverie.
https://expo-pauldelvaux.com/