Triennale internationale de gravure contemporaine de Liège
La Triennale internationale de gravure contemporaine revient pour une 13ème édition. Jusqu'au 16 mars, de nombreuses activités sont proposées dans le cadre de la Fête de la Gravure, dont la triennale fait office de grand évènement rassembleur.
C’est à Liège que la fine fleur de la gravure contemporaine se rassemble. Une exposition internationale à la Boverie, où 45 artistes de 11 pays sont sélectionnés parmi plus de 400 candidatures. Ici, l’art de l’estampe est célébré sous toutes ses formes : « La gravure, c'est le terme qu'on utilise parfois pour désigner le résultat d'une impression. C'est également le terme qui désigne le geste de graver et de creuser dans une plaque de métal, de lino, etc. Mais ici, pour cette exposition en tout cas, on souhaite laisser la place à un nombre de techniques beaucoup plus large, plus contemporaines. Un mélange entre les techniques qui sont parfois plus traditionnelles, avec même parfois d'autres médiums : par exemple la broderie, l'art du textile, la bd, le livre... », explique la commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée de Beaux-Arts de Liège, Fanny Moens.
Pas de thème imposé, pourtant les artistes semblent marqués par des sujets similaires, notamment le confinement et le covid. Parmi les quelques Liégeois sélectionnés, Véronique Martinelli, artiste et galeriste, présente une installation 3D, réalisée entre 2021 et 2024. Des gravures dans de vieilles boîtes de médicament : « Je voulais exprimer tout ce qu'on avait ressenti pendant cette période d'enfermement, les inquiétudes que tout un chacun a vécu à sa façon. Et j'ai eu l'idée de la boîte de médicaments. Donc je me suis mis à la recherche de boîtes de médicaments, sur des brocantes un peu partout et d'y insérer des gravures pour que chacune fasse comme un petit univers particulier. Comme ce qu'on a vécu dans nos maisons et dans notre cellule familiale, des petites cellules familiales avec des ambiances différentes, plus sombres, plus douces, plus harmonieuses... »
Dans le monde de l’art contemporain, la Triennale de la gravure est devenue un rendez-vous incontournable. Une exposition qui s’inscrit dans la Fête de la gravure, un événement qui rassemble 25 lieux liégeois autour de cette expression artistique, qui fascine à Liège depuis des dizaines d’années, comme l'explique Fanny Moens : « La gravure à Liège a une place extrêmement importante et depuis longtemps. Depuis les années 60, déjà, les professeurs de gravure de l'Académie des Beaux-Arts étaient extrêmement actifs. Les conservateurs aussi du cabinet des estampes et des dessins de la ville de Liège se sont regroupés pour créer cet événement qui était avant une biennale de gravure, et qui est devenue maintenant triennale. Et la première fois que le rythme est devenu plus récurrent, c'est en 1983. »
Une technique en constante évolution, qui fédère les artistes de la région et du monde. La Fête de la gravure ce sont des expositions, des ateliers, des visites et conférences jusqu’au 16 mars.