La Reine Mathilde visite l'expo Paul Delvaux
Visite royale ce matin à la Boverie, la Reine Mathilde venait découvrir la rétrospective consacrée au peintre Paul Delvaux. De son vivant, l’artiste entretenait des liens privilégiés avec la famille royale. Il aurait été honoré de cette visite à Liège.
Un cadeau de Saint-Nicolas royal pour la Boverie qui accueillait ce matin la Reine Mathilde pour la rétrospective consacrée à l’artiste Paul Delvaux. Elle a effectué le parcours au travers des 150 œuvres rassemblées pour l’occasion et a visiblement apprécié sa visite, s’attardant sur certains tableaux.
"Je pense qu'elle a beaucoup apprécié les robes des femmes dans les œuvres de Delvaux. Et c'est vrai que les robes sont très ouvragées avec des dentelles et donc l'élégance de ces robes a retenu son attention. Et puis, de façon plus générale, je pense qu'elle était heureuse de découvrir des choses qu'elle ne connaissait pas. Notamment un tableau à l'entrée de l'exposition qui montre un paysage au Rouge-Cloître", commente Camille Brasseur la commissaire de l'exposition.
C’est Tempora qui est en charge de la scénographie de l’exposition qui retrace le parcours artistique de Paul Delvaux. Ses œuvres sont exposées aux côtés d’autres artistes de renom qui l’on inspiré. Une production qui s’étend entre 1920 et 1986 et qui a suscité l’intérêt de la Reine.
"Elle était passionnée par les dialogues entre des artistes et de découvrir qu'il s'était influencé d'un certain nombre d'artistes avant de trouver son style propre. Et puis par la qualité et la profondeur de l'évolution aussi, de toute sa peinture, puisqu'on a la première œuvre, la dernière qu'il peint lorsqu'il est aveugle. Et puis on voit comment d’un peintre du paysage, il crée ces univers qui lui sont tellement spécifiques", précise Benoît Remiche, fondateur de Tempora.
Une visite royale qui aurait honoré Paul Delvaux. Lui-même de son vivant entretenait des liens privilégiés avec la famille royale. Cette exposition organisée dans le cadre du 100ème anniversaire du surréalisme attire depuis le mois d’octobre de nombreux visiteurs. Elle reste accessible jusqu’à la mi-mars.
https://expo-pauldelvaux.com/exposition/