Les viticulteurs espèrent une meilleure saison
L'année 2024 a été un mauvais cru pour les viticulteurs du pays. La faute à une météo exécrable. La coopérative Vin de Liège n'y a pas échappé et a essuyé une perte de 80 % de sa production. Heureusement 2025 a débuté plus favorablement.
C'est une nouvelle saison qui a débuté pour la coopérative Vin de Liège et pour le moment, les 90.000 pieds de vigne se portent plutôt bien, ce qui enchante Thibaud Masson, responsable vinification.
"Des bourgeons commencent tout doucement à gonfler c'est ce qu'on appelle que la vigne débourre. C'est vraiment à ce moment où elle reprend vie et où les bourgeons ont commencé à grandir pour donner futurs sarments.
Pour avoir une bonne saison, le top, ce serait de ne pas avoir de dégâts de gelée qui peuvent arriver jusqu'aux Saintes Glaces. Alors après, c'est d'avoir un temps assez clément pour la vigne, donc pas mal de chaleur et assez peu d'eau, ça serait le top du top."
Les viticulteurs croisent les doigts et espèrent ne pas revivre une saison catastrophique comme l'année dernière. Des gelées tardives ont ravagé en une nuit les vignes, sans compter la pluie incessante et les maladies d'été. Résultat: une perte nette de la production de 80 %, soit à peine 30 000 bouteilles produites, contre 120 000 pour une bonne année.
La coopérative Vin de Liège organisera au mois de mai, comme traditionnellement, ses deux week-ends de dégustations.