À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

Circuler en ville à vélo peut parfois s'avérer compliqué : manque de confiance, manque de sécurité... Pour palier à ce sentiment d'insécurité, le Gracq Liège propose des formations vélo-trafic, pour anticiper les dangers et adopter les bons réflexes.

Rouler à vélo en centre-ville : une habitude pour certains, le parcours du combattant pour d’autres. Quel que soit son niveau, les bons réflexes sont à adopter pour circuler en toute sécurité. Mais avant de partir sur les routes, il faut d’abord veiller à être bien équipé. Ralph Philippart, moniteur de la formation À vélo dans le trafic du Gracq Liège, nous donne quelques conseils : "Au niveau de la sécurité, on demande un catadioptre blanc à l'avant, un rouge à l'arrière, et une sonnette audible à au moins 20 mètres. Il faut aussi avoir des catadioptres oranges et jaunes sur les roues, sur les pédales également. Et un vélo en bon état, bien sûr. Les pneus doivent être gonflés correctement, la selle doit être réglée pour avoir un bon équilibre." Et la sécurité, elle concerne aussi le cycliste. Surtout lors des déplacements de nuit. "Au niveau de l'obscurité, on demande des phares supplémentaires : un blanc à l'avant, un rouge à l'arrière. Et si possible, une chasuble ou des accessoires fluorescents pour être bien visible."
 
La priorité, c'est de prendre sa place
 
Se fondre dans le trafic motorisé à vélo, c’est même peu rassurant pour certains cyclistes. Le mot d’ordre pour être à l’aise : être visible et prévisible selon le moniteur expérimenté : "Il faut en priorité bien prendre sa place sur la route pour avoir l'opportunité de changer de direction en cas de souci : une portière qui s'ouvre, un piéton qui traverse. Être prévisible aussi dans ses attentions : indiquer aux autres usagers son attention de tourner, de s'arrêter. Et aussi, chercher le regard des autres usagers dans la circulation pour être sûr d'avoir été bien vu."  
 
Gare au tram
 
Depuis peu, le tram fait désormais partie du trafic liégeois. Et qui dit nouvelle cohabitation, dit redoubler de prudence. "La priorité du tram doit être respectée en toute circonstance. C'est également important d'avoir la possibilité de bien entendre les avertisseurs sonores du tram. Donc, ne pas rouler avec des écouteurs avec la musique plein pot et toujours bien traverser les rails le plus possible à la perpendiculaire, pour éviter que les roues se coincent." explique Raplh Philippart.
 
Les formations du Gracq sont ouvertes à tous et toutes afin d’adopter les bons réflexes à deux-roues, et ainsi, circuler en toute confiance. Plus d'informations sur le site du Gracq.

Recommandations