Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

C'est la Semaine de Réduction des Déchets, et il va y avoir du nouveau dans vos poubelles. A partir de janvier 2025, les camions pour déchets organiques et résiduels ne passeront plus qu'une semaine sur deux dans certaines communes.

Comme chaque année vous allez bientôt recevoir le calendrier Intradel. Et les dates de collectes de vos poubelles risquent de légèrement changer. A partir de janvier 2025, les camions poubelles organique et résiduel ne passeront plus qu’une semaine sur deux dans certaines communes. Intradel arrive au terme de son marché de collecte le 31 décembre et adapte ses passages pour maîtriser l’inflation, sans que cela n’impacte les citoyens, explique Jean-Jacques De Paoli, Chef de service Communication d'Intradel : « D'un point de vue statistique, on s'est aperçu que, en moyenne, les citoyens des communes concernées ne sortaient pas leurs conteneurs toutes les semaines. Alors c'est une statistique, bien entendu, mais cela veut dire que de manière schématique, le camion de collecte passe pour une maison sur deux. Et donc ça veut dire qu'il y a des trajets qui sont inutiles et qui peuvent être évités. »
 
Sur les arrondissements de Liège et de Huy-Waremme, une trentaine de communes sont concernées par cette adaptation des collectes : Amay, Anthisnes, Awans, Aywaille, Bassenge, Berloz, Braives, Burdinne, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Dalhem, Engis, Esneux, Faimes, Ferrières, Fexhes-le-Haut-Clocher, Geer, Grâce-Hollogne, Hamoir, Hannut, Lincent, Marchin, Modave, Nandrin, Sprimont, Oreye, Ouffet, Oupeye, Saint-George-sur-Meuse, Tinlot, Trooz, Wasseige. 
 
Un changement qui se fera avec les citoyens : « Il y a toute une série de mesures d'accompagnement, notamment la possibilité de changer de volume de conteneurs s'il y a le moindre stress quant à leur capacité à tenir pendant deux semaines. Il y a tous les conseils qu'on donne habituellement. Il y a évidemment un accompagnement Zéro Déchet pour essayer de produire moins de déchets qui sera un peu accentué sur les communes concernées. Et puis, bien entendu, il y a toute une série de mesures que j'appellerai mesures particulières pour des cas particuliers. Une famille excessivement nombreuse, par exemple. »
 
Autre nouveauté dans vos poubelles : dès 2025 les habitants de 11 communes de la province verront apparaitre devant chez eux des containers noirs au couvercle jaune pour leur papiers cartons. Un système qui offre plusieurs avantages : « D'une part, la fraction, elle est plus pure entre guillemets puisqu'elle n'est pas altérée par les intempéries. Deuxièmement, c'est beaucoup plus simple pour le citoyen puisqu'on ne doit pas chercher un bout de ficelle et une grosse caisse pour stocker les cartons et pour les mettre à rue le jour de la collecte. Troisièmement, il y a évidemment un avantage supplémentaire, c'est que pour les collecteurs, la personne qui court derrière le camion ne doit pas soulever des cartons qui, en cas d'intempéries, sont évidemment beaucoup plus lourds. Et puis, quatrième avantage, c'est qu'en cas de fortes rafales de vent, les cartons ne s'envolent pas. Et en termes de propreté publique, c'est aussi un avantage. »
Une trentaine de communes liégeoises ont déjà adopté ce système de conteneurs pour papier cartons. S'y ajoutent Awans, Comblain-au-Pont, Grâce-Hollogne (uniquement à Horion-Hozémont, Velroux et Bierset), Oupeye, Amay, Hamoir, Hannut, Waremme, Aubel, Olne et Welkenraedt. Les nouveaux ne seront plus jaunes mais bien noirs au couvercle jaune car leur fabrication est plus écologique. Pour savoir si votre commune est concernée, rendez-vous sur Intradel.be, ou sur votre nouveau calendrier.  
 
 
 
 
 

Recommandations

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel

Image

Obligation de trier les déchêts organiques: Liège et Huy s'adaptent

Image

Campagne propreté Waremme: #balance ton petit cochon

Image

L'été de nos rivières: le raton laveur, animal sympathique mais indésirable

Image

Les avaloirs ne sont pas des poubelles !

Image

Geer échange 2 poules contre bons soins

Image

24 nouvelles poubelles intelligentes et connectées au centre de Liège

Image

Des sous wallons pour les poubelles publiques